THIERRY METZ : L’HOMME QUI PENCHE – UN FILM DE MARIE-VIOLAINE BRINCARD OLIVIER DURY * – SYNOPSIS
Thierry Metz (1956-1997) poète et manœuvre est un des plus grands écrivains de sa génération. Il modèle ses expériences par l’écriture et transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Il donne une âme au chantier, aux paysages du Lot-et-Garonne, à la maison dans laquelle il vit. Le film retrace l’intensité tragique d’une vie entièrement consacrée à la création et propose un dialogue entre la poésie et le cinéma. Accompagné par les textes de ses principaux recueils, il fait exister les habitants de ses poèmes : les ouvriers, les saisonniers et les patients du centre psychiatrique de Cadillac.
THIERRY METZ : L’Homme qui penche – Un paysage dans la brume, des oiseaux sur un fil électrique, des voix, le son d’un tracteur, celui d’une voiture, des arbres, des champs… La brume libère le paysage de son étreinte, l’espace temps se réveille, dévoilant l’ineffable dont Pierre Metz se saisissait pour créer, mettre en mots, creuser le sillon de sa vie et de celle des autres.
Le film résonne sur les tympans du spectateur par la voix de Olivier Dury disant les textes de Thierry Metz. Tandis que l’œil vibre dans la lumière des images entraînant le corps dans un voyage au pays du poète peuplé d’hommes, de femmes au travail, de voix d’enfants, d’oiseaux, de bruit du train, d’eau, d’absence, de douleur, d’histoire, de paysages, de lumière, de beauté … Se crée ainsi la résonance entre poésie et cinéma : L’Homme qui penche un documentaire à la rencontre de Thierry Metz, de sa poésie et de son œuvre. A voir absolument ! Et à lire.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- THIERRY METZ 1956 – 1997
Thierry Metz gagne sa vie sur des chantiers : le jour, il amasse des pierres, porte des sacs de ciment, transforme «une fabrique de chaussures en résidence de luxe» ; le soir, quand l’épuisement ne l’a pas anéanti, il assemble des mots pour construire des vers qui deviendront poèmes puis recueils.
Il vit son travail manuel comme une nécessité intérieure. Il est manœuvre des pierres et du verbe, il ne peut être l’un sans l’autre. Le Journal d’un manœuvre est le récit poétique de l’un de ses chantiers. Publié par Gallimard en 1990, il rencontre un vif succès de presse et de librairie. Il pose les fondations de son travail ; il y est question de pierres et de mots, de murs qu’on bâtit et de ceux qui les bâtissent. Les conversations des ouvriers deviennent des matériaux littéraires. Les poèmes sont construits comme des saynètes ; ils font émerger des visages et des gestes.
L’homme habite au bord de la nationale 113, à Saint-Romain-Le-Noble près d’Agen avec sa femme Françoise et ses enfants dans cette maison, devenue « tombeau » qui enferme le souvenir de l’enfant perdu. Les Lettres à la bien-aimée, rédigées durant un stage de maçonnerie, traversées par la douleur, cherchent à reprendre le fil d’une conversation.
Les recueils suivants empruntent les mêmes mots dans des phrasés différents, creusent à l’endroit de la peine et ressassent l’amour pour la bien-aimée. L’homme travaille désormais comme ouvrier agricole, au gré des travaux saisonniers. Il tombe progressivement dans l’alcool. Il part deux fois en cure de désintoxication au Centre hospitalier de Cadillac en Gironde «pour y redevenir un homme d’eau et de thé ».
Là-bas, il écrit L’homme qui penche , carnet de bord d’un voyage intérieur profondément altruiste.
Il se donne la mort trois mois plus tard, le 16 avril 1997, dans sa chambre d’étudiant.
Thierry Metz poursuit de carnet en journal, une écriture qui touche à l’essentiel et dont la sobriété rejoint le cinéma de Robert Bresson. Notes sur le cinématographe, souligné et annoté, était un de ses livres de chevet.
- L’Homme qui penche – 2020 – Marie-Violaine Brincard – Olivier Dury
France – 95 min – documentaire
Image : Olivier Dury
Son : Philippe Grivel
Sortie nationale : 8 décembre 2021
Production : Carine Chichkowsky
Distribution : Survivance
* RÉALISATEURS
- MARIE-VIOLAINE BRINCARD
Agrégée de lettres modernes et diplômée d’un master 2 de réalisation audiovisuelle, Marie-Violaine Brincard enseigne la littérature et le cinéma. Elle réalise son premier film en 2010 au Rwanda, Au nom du Père, de tous, du ciel.
FILMOGRAPHIE
2020 : L’homme qui penche – Long métrage documentaire
2014 : Si j’existe, je ne suis pas un autre – Documentaire
2012 : Sous le ciel – Court métrage,
2010 : Au nom du Père, de tous, du ciel – Documentaire
2014 : Si j’existe, je ne suis pas
2008 : Mirages
- OLIVIER DURY
Diplômé de la Vancouver Film School au Canada, Olivier Dury est cinéaste et chef opérateur. Il réalise en 2008 son premier film documentaire Mirages, puis Sous le ciel en 2012. Il écrit aujourd’hui une fiction.
FILMOGRAPHIE
2020 : L’homme qui penche – long métrage documentaire
2014 : Si j’existe, je ne suis pas un autre – Documentaire
2012 : Sous le ciel – Court métrage
2008 : Mirages
Ils développent actuellement un essai documentaire de science-fiction après la chute de l’Union soviétique : Sur l’abîme.