ÉLIZABETH TAYLOR
A l’approche du solstice d’hiver et du retour vers la lumière, La Cinémathèque tend ses écrans à Élizabeth Taylor pour une Rétrospective jusqu’au 5 janvier 2022. Avec en ouverture Géant de George Stevens.
Suivre sur l’écran Élizabeth Taylor – (1932 – 2011) une cinquantaine de films et deux Oscars – revient à dérouler une histoire de Hollywood, des femmes et de l’évolution des mœurs.
Actrice à 9 ans, elle confie n’avoir jamais eu d’enfance. Au long de sa carrière, Élizabeth Taylor revêtira tour à tour les habits de la jeune femme modèle, de la femme mariée, de la conjugalité, et empruntera les atours de la passion colorant ses derniers films TV de sa vie personnelle.
- Trente films courant de 1942 avec Fidèle Lassie à 1980 avec Le Miroir se brisa, Élizabeth Taylor en majesté à voir ou à revoir à La Cinémathèque.
- Géant – 1956 – George Stevens
Contre l’avis de sa famille, Jordan Benedict propriétaire d’un ranch texan lègue une parcelle à Jett, employé solitaire, secrètement amoureux de la jolie épouse de son patron. Il y trouve du pétrole, devient riche. Un conflit éclate avec la famille.
Géant, une saga familiale, une épopée sur la transition du Texas vers l’or noir, doublée d’un conflit entre l’éleveur – gros propriétaire terrien et Jett Rink futur roi du pétrole sur fond de rivalité entre ancien et moderne, d’histoires d’amour, de vision du mariage et de la place des femmes. Avec en arrière plan la discrimination des Texans vis à vis des Hispaniques.
Géant de George Stevens un film à voir sur grand écran !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Géant (Giant) – 1956 – George Stevens (Oscar du meilleur réalisateur 1957)
États-Unis – Drame Western – 200 min
D’après le roman Géant d’Edna Ferber
Production : Warner Bros
Avec : Elizabeth Taylor : Leslie Lynnton Benedict, Rock Hudson : Jordan Bick Benedict, James Dean : Jett Rink
- ÉLIZABETH TAYLOR RETROSPECTIVE – CINEMATHEQUE – 1er Décembre 2021–5 Janvier 2022
Cinémathèque
53, rue de Bercy
75012 Paris
ÉLIZABETH TAYLOR RENCONTRE AVEC MURIELLE JOUDET 18 DECEMBRE ANIMEE PAR JEAN-FRANCOIS RAUGER
Après Le Chevalier des sables – 1964 -Vicente Minnelli