LAURIE LASSALLE : BOUM BOUM

Affiche boum Boum - Laurie Lassalle

Laurie Lassalle : Boum Boum Synopsis

Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Quelques semaines après, nous manifestons ensemble au cœur du mouvement des Gilets jaunes. La terre tremble et nos cœurs aussi. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis, des mois durant.

sous les bombes lacrymogène - Boum Boum - Laurie Lassalle

Boum Boum, au son du cœur et de la grenade, Laurie Lassalle filme les Gilets jaunes à Paris suivant Pierrot son amoureux engagé dans ce mouvement. Elle capte l’émotionnel, la confluence du sentiment amoureux et de l’insurrection, les mouvements des corps. Saisissant les résonnances comme autant de fils conducteurs, elle avance sous les bombes lacrymogènes dont la fumée brûle les yeux et coupe la respiration. La réalisatrice s’arrête sur les corps blessés, enregistre les discussions des Gilets jaunes et des bourgeois du quartier et la possibilité d’un échange, zoome sur les casseurs et sur le déploiement des forces de l’ordre. La caméra danse entre la rue et l’intime, entrechoquant les affects : colère, joie, rage… jusqu’au point d’orgue de leur relation et la fin du mouvement des Gilets jaunes.

Boum Boum de Laurie Lassalle, un film hors des sentiers battus, dans une dimension inattendue, à voir.

Gilets jaunes - Boum Boum

  • Boum Boum 2021 – Laurie Lassalle

France – 110 min

Sortie nationale : 15 juin 2022

Distribution : JHR Films

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • LAURIE LASSALLE – RÉALISATRICE

Née à Paris, a vécu une enfance nomade entre la France et le Nigeria. Monteuse et musicienne, elle réalise de nombreux clips (Melody’s EchoChamber, Mina Tindle, Judah Warsky, La Féline).

En 2014, elle réalise son premier moyen-métrage de fiction, Les Fleuves m’ont laissée descendre où je voulais.

En 2016, elle réalise Je suis Gong avec l’Association Mille Visages, tourné dans la cité de la Grande Borne avec des jeunes y habitant.

Elle est actuellement en développement d’un scénario de long-métrage de fiction, qu’elle co-écrit avec Lucille Dupré, Félines. Avec ce projet, elle est lauréate de la bourse d’écriture Beaumarchais, de Next Step, puis résidente au Moulin d’Andé (2015), au Torino

Film Lab (2016), aux Ateliers Premiers Plans (2017) et So Film de genre (2018). Aujourd’hui, ces deux documentaires en cours, Forêt Rouge, un long métrage sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et Boum Boum sont produits par Les Films de l’œil sauvage.

FILMOGRAPHIE

2021 : Boum Boum – Sélections : Paris Doc & Cinéma du Réel compétition française

2016 : Je suis – Sélections : Prix du Public et Prix du Jury au Festival Franco-Arabe, Fifib, FIFAM, Ça tourne en Ile de France (Court Devant),Les Ecrans Documentaires – Diffusions Libre Court, France 3

2014 : Les Fleuves m’ont laissée descendre où je voulais – Sélections : Semaine de la Critique à Cannes – Prix de la meilleure photographie au Mumbai Shorts International Film Festival, Rencontres du moyen-métrage de Brives, FIFAM

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page