Lisa Bierwirth Le Prince
Galeriste, commissaire d’exposition à Francfort, Monika rencontre Joseph dans des circonstances assez improbables, un soir au moment où sa situation professionnelle tangue. Monika est intriguée par cet homme et va entamer une liaison avec lui tout en postulant comme directrice de la Kunsthalle.
Joseph, congolais, attend des papiers officielles pour régulariser sa situation en Allemagne. En attendant il vit de combines, trafics, espérant devenir riche. Ses activités ne sont pas très nettes, voire risquées et échappent à Monika. Il disparaît par moments, réapparait sans explication. Monika continue sa vie, les repas, les sorties, va dans les bars où Joseph a ses habitudes. Elle s’inquiète juste de l’influence d’Ambara sur Joseph. Les relations se tendent. Joseph s’évapore dans la ville, revient devient exigeant avec Monika et l’exploite sans hésiter. La défiance s’invite dans leur couple.
La tension du film interroge les relations de ce couple, le déséquilibre entre Monika, cultivée, au pouvoir financier confortable, au milieu social établi, en attente d’un poste plus reconnu mais seule et Joseph dans un monde instable, opaque, précaire, à la merci de créanciers et des rêves qui s’effondrent comme des châteaux de sable. Un monde dont le spectateur souhaiterait connaître les rouages pour suivre les méandres du personnage.
Le Prince de Lisa Bierwirth un film à découvrir.
- Le Prince – 2021 – Lisa Bierwirth
Scénario : Hannes Held – Lisa Bierwirth
Allemagne – 2 h 05
Sortie nationale : 15 juin 2022
Distribution : Shellac Films
- Avec : Monika : Ursula Strauss, Joseph : Passi, Ambara : Nsumbo Tango Samuel, Ursula : VictoriaTrauttmansdorff
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- LISA BIERWIRTH – RÉALISATRICE
Née en 1983 à Hessisch Lichtenau, dans le centre de l’Allemagne. Elle s’installe à Berlin en 2001 où elle étudie la réalisation à la Deutsche Film- und Fernsehakademie de 2006 à 2016. C’est à cette époque qu’elle réalise ses premiers courts-métrages et commence à occuper divers postes en production, montage, casting et assistance à la réalisation auprès de Sonja Heiss et Henner Winckler et notamment pour Komplizen Film. De 2013 à 2016, Lisa Bierwirth officie comme assistante de Valeska Grisebach et accompagne le développement et la réalisation de Western (Cannes 2017 – Un Certain Regard). Le Prince est son premier film, présenté au festival de Karlovy Vary et nommé pour le prix du meilleur scénario allemand par la Commission Fédérale Gouvernementale pour la Culture et les Médias.
- FILMOGRAPHIE
2022 : Le Prince
2015 : Portopalo – essai documentaire
2013 : Teufel – fiction
2011 : Sweetness – fiction
2009 : Fracht – fiction.