24 mai – 28 juin 2025

- IRRÉVERSIBLE

La Galerie Mathgot accueille les célèbres portraits d’animaux menacés d’extinction de Bordalo II, artiste portugais, avec Irréversible, sa nouvelle exposition parisienne, six ans après Accord de Paris. Forte de plus de 40 œuvres, Irréversible révèle, pour la première fois, dans l’espace brut et atypique, Provocs une série détournant des objets du quotidien pour proposer une vision inédite et critique de la société, de ses acteurs et de ses contradictions.

Réalisées à partir de déchets plastiques, symbolisant les conséquences désastreuses de la mondialisation sur la biodiversité, ses œuvres mettent en lumière l’impact de la surconsommation et de la pollution à travers des œuvres monumentales et saisissantes.

Mais aussi avec Lighted, 7 œuvres originales pour lesquelles Bordalo II intègre des LED de récupération dans ses portraits d’animaux. Parés de lumière, ils s’animent et voyagent dans Paris, empruntant le Métro. Captés dans un clip vidéo, scintillant dans la Ville Lumière, ils s’impriment sur les pupilles s’invitant dans les problématiques de la crise climatique et des tensions géopolitiques.
Irréversible, exposition-manifeste percutante de l’artiste internationale Bordalo II, artiviste, street artiste, à découvrir à la Galerie Mathgoth jusqu’à l’orée de l’été, le 28 juin 2025. Et pourquoi pas repenser nos habitudes pour réduire leur impact sur la biodiversité et l’avenir de notre planète.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_2682 – 1192

- BORDALO II
Né Artur Bordalo en 1987, Bordalo II, vit et travaille à Lisbonne. Son nom en hommage à son grand-père, le peintre Real Bordalo, dont il perpétue l’héritage tout en le faisant évoluer. Son processus artistique est imprégné des thèmes de la surproduction et de la consommation excessive, soulignant ainsi les conséquences de notre impact sur l’environnement. Bordalo II crée d’énormes sculptures, principalement d’animaux, à partir de déchets autrement négligés. Et des fresques.

Depuis 2012, il a récupéré environ 205 tonnes de matériaux réutilisés. Ses œuvres sont exposées à travers le monde tandis qu’il développe également une série avec un point de vue plus social et politique, sensibilisant aux problèmes et aux luttes actuelles auxquels les sociétés doivent faire face. Tout son travail vise à susciter le dialogue et à engager une conversation.
- BORDALO II IRRÉVERSIBLE
24 mai – 28 juin 2025
1, rue Alphonse Boudard – 75013 Paris
24 mai – 28 juin 2025
Du mercredi au samedi, de 14.30 à 19.00
le dimanche de 15.00 à 19.00
- Galerie MATHGOTH
Du mercredi au samedi de 14 à 19 heures
34, rue Hélène Brion – Paris 13