NADJA MASSÜN – OAXACA – TRANSYLVANIE

Dormidas - Transylvanie - 2017
Dormidas – Transylvanie – 2017 – © Nadja Massün
  • OAXACA – TRANSYLVANIE – NADJA MASSÜN

L’Institut culturel du Mexique à Paris invite au voyage dans l’œuvre sensible et délicate de Nadja Massün (1963-2022), photographe nomade. Grâce à sa vision ancrée dans son monde personnel et teintée par les paysages qu’elle a traversés, surtout en Transylvanie et dans la région de Oaxaca au Mexique où elle s’est établie, l’artiste laisse une œuvre où se mêlent réalisme et poésie, simplicité, sophistication et surtout goût du beau.

Trenzas - Nadja Massün
Trenzas – © Nadja Massün

L’exposition rassemble des clichés pris entre 1998 et 2022, témoignant de moments intimes en famille à Oaxaca, où elle vécut pendant 19 ans, puis de son parcours de photographe à travers le monde, à la recherche de « rencontres tournant le dos au reste du monde », des rencontres « qui l’extraient de la mondialisation ».

Bivaj - Transylvanie - 2016
Bivaj – Transylvanie – 2016 – © Nadja Massün

Là où elle a séjourné, elle a capté avec élégance et passion des moments tristes, poignants, intimes de la vie quotidienne, des personnages insolites ou familiers avec lesquels elle est en pleine empathie.

El Inoportuno -  © Nadja Massü
El Inoportuno – Paris 2017 – © Nadja Massü

Éternelle humaniste, elle considérait que l’usage du noir et blanc lui permettait de saisir l’intangible et de mieux capter la fugacité d’un moment ou d’une expression : « ce qui m’attire ce sont les visages, les gestes, les mouvements du corps qui renvoient à un état d’âme, qui racontent une histoire. Le paysage est une toile de fond qui sert à accentuer ce que je cherche à faire : capter une émotion, un regard, une scène, un moment de gravité, une intériorité qui me parlent. »

Guelaguetza - 0axaca 2000
Guelaguetza – 0axaca 2000 – © Nadja Massün

Partez à la découverte de Nadja Massün avec l’exposition OAXACA – TRANSYLVANIE spécialement magnifique. Déposez sur le velours de l’œil la poésie de ses photographies au réalisme prenant où le beau murmure à l’âme, jusqu’au 19 janvier 2023 à L’Institut culturel du Mexique à Paris.

La photographe mexicaine et franco-hongroise, s’en est allée au printemps 2022, la veille du vernissage de son exposition Encuentros Afortunados au Muséo Archivo de la Fotografía de Mexico.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • NADJA MASSÜN – PHOTOGRAPHE

Nadja Massün

© Nadja Massün

D’origine franco-hongroise née en 1963 en République du Congo. Avec ses parents intellectuels pratiquant la photographie, elle a vécu en Colombie, au Pérou, en Suisse et au Costa-Rica.

Diplômée en économie et sciences politiques, elle a vécu et travaillé à Mexico, Mexique.

Travaille aux Nations-Unies à Mexico de 1987 à 1994 avant de s’installer à Oaxaca (Mexique) où elle participe en tant que consultante à différents projets de développement dans des communautés paysannes indigènes.

Séduite depuis toujours par le cinéma et la photographie, elle entame sa véritable carrière de photographe en 1999.

Elle suit des ateliers photographiques au Centro fotográfico Manuel Álvarez Bravo de Oaxaca (notamment avec Mary Ellen Mark) et commence à exposer ses photos en 2000 dans des galeries, des centres culturels et des musées de différents pays : Mexique, Etats-Unis

  • OAXACA – TRANSYLVANIE – NADJA MASSÜN

Lieu : Institut culturel du Mexique -119, rue Vieille-du-Temple Paris 3

Commissaire de l’exposition : César Carrillo Trueba

Avec l’amicale complicité de la famille de l’artiste, en particulier sa sœur Sophie et ses filles, Justine et Bakuza
Du 12 novembre 2022 au 19 janvier 2023
Tarifs : Entrée libre

Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h, le samedi de 15h à 19h

Fermé les dimanches et jours fériés

icm.sre.gob.mx

#OaxacaTransylvanie @idemexParis @nadjamassun.photography

Articles recommandés