Jean-Yves Henry
NASTY WOMEN – CINÉMATHÈQUE – 11-15 JUIN 2025
Nasty Women, Les Effrontés du Cinéma muet, une rétrospective qui décoiffe avec ses comédiennes burlesques. Une bouffée de rire, de plaisir, d’oxygène, pour pourquoi pas envisager un monde différent. Avec en ouverture, les excellents Le Ménage Dranem – 1913 – Ferdinand Zecca et Phil for Short – 1919 – Oscar Apfel accompagné musicalement superbement par Adrien Leconte, Daisy Dugardin et Maëlle Vilbert.

Une programmation d’une série de dix projections exceptionnelles, issue des archives du monde entier (*), joyeux melting-pot de manifestations féministes, de slapsticks archaïques et de jeux suggestifs sur le genre. Tous mettent un coup de projecteur sur des actrices burlesques et des femmes travesties de l’époque du muet. Autant de femmes vraiment « nasty » (redoutables) qui organisent des grèves, cuisinent des gâteaux immangeables transformés en armes, tombent des cheminées, électrocutent la police et endossent toute une série d’identités qui font joyeusement exploser les normes traditionnelles du genre et des contraintes sexuelles, tout en affirmant leurs désirs sexuels.
Et des temps forts :
- Le 14 juin 2025 à 15 h

- Le 14 juin 2025 à 18 h 30

Pour accueillir l’été avec des images joyeuses, rêver les choses autrement en dévorant des yeux ces dix projections exceptionnelles de Cinema’s First Nasty Women (**). A la Cinémathèque française jusqu’au 15 juin 2025.
- Le Ménage Dranem – 1913 – Ferdinand Zecca

- Le Ménage Dranem – 1913 – Ferdinand Zecca
Une courte comédie truculente, rêve éveillé avec sa chute pour rassurer … monsieur ?
Le Ménage Dranem – 1913 – Ferdinand Zecca
France – 10 min
Avec : Dranem, Pâquerette
- Phil for Short – 1919 – Oscar Apfel
Après la mort de son père, Damophilia, admiratrice de Sappho, s’enfuit déguisée en son prétendu frère jumeau, et poursuit un homme qui déteste les femmes. L’un des 80 films muets écrits par Clara Béranger, Phil for Short foisonne de sous-entendus et de traits d’esprit. Le film est suivi d’une courte comédie sur l’inversion des genres.
- Phil for Short – 1919 – Oscar Apfel
États-Unis – 82 min
Avec : Evelyn Greeley, Hugh Thompson

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_2682 – 1192
(*) Ces images allègrement anarchiques subsistent aujourd’hui grâce à Kino Lorber et sa collection de quatre DVD/Blu-ray, Cinema’s First Nasty Women (**), qui rassemble 99 films muets européens et américains, produits entre 1898 et 1926, provenant de 13 archives et bibliothèques cinématographiques internationales.
Une compilation qui met en lumière des comédiennes burlesques et stars travesties de l’époque du muet, Fay Tincher, Bertha Regustus, Minnie Devereaux (Cheyenne/Arapaho), Edna « Billy » Foster, Mistinguett, Lea Giunchi, Tsuru Aoki, Gene Gauntier, Florence Turner, Berthe Dagmar ou encore Lili Zeidner. Et des films qui couvrent une foultitude de genres différents, slapstick, animation surréaliste, farce saphique, thriller, film d’aventures et western lesbien.
(**) Cinema’s First Nasty Women, produit pour la vidéo par Bret Wood, est un partenariat entre Kino Lorber, Le Giornate del Cinema Muto, Women Film Pioneers Project, Eye Filmmuseum, FIC-Silente et l’université Carleton.
Avec :
–Maggie Hennefeld programmatrice et maîtresse de conférence à l’Université du Minnesota.
–Elif Rongen-Kaynakçi conservatrice films muets au Eye Filmmuseum d’Amsterdam.
–Laura Horak professeure à l’université de Carleton d’Ottawa et directrice du Transgender Media Lab.
- NASTY WOMEN – CINÉMATHÈQUE
11-15 JUIN 2025
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII