6 Juin – 7 septembre 2025

Dans sa nef, compartimentée en trois espaces, le GrandPalaisRmn déploie un programme artistique et culturel foisonnant ouvrant au public des activités variés et des expériences inédites au cœur de l’été.


Des créations spectaculaires dans la magie du lieu :



spectacles, performances, Moda Povera V Les vêtements de Renée par Olivier Saillard les 10, 11, 12 et 13 juillet 2025, danse All World Waaking Battle 2vs2 Josépha Madoki le 12 juillet 2025, avec Cercles de Boris charmatz I Terrain les 17, 18, 19 juillet 2025, une grande exposition, une grande parade brésilienne le 6 juillet 2025, un grand bal populaire le 5 juillet 2025 et des soirées DJ ponctueront l’été après les spectacles dont After-Net DJ set avec DJ Awir Leon, Kuki live et DJ Chloé le 8 juillet 2025.


Une programmation ouverte à tous pour célébrer le plaisir de se retrouver, de faire briller ses pupilles, d’être ensemble, de danser et réfléchir, jusqu’au 7 septembre 2025.
À retrouver sur https://grandpalais.fr/fr/programme/grand-palais-dete
- Ernesto Neto (né en 1964) Nosso Barco Tambor Terra – Grand Palais Nef Nord
6 juin – 25 juillet 2025

Production le GrandPalaisRmn, en partenariat avec le MAAT – Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie, dans le cadre de la saison Brésil – France 2025

Vue du vernissage au MAAT, Lisbonne
© Joana Linda, avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Fondation EDP
Le vaisseau de l’artiste brésilien, installation monumentale en crochet, écorce et épices, invite au voyage. Ernesto Neto s’inspire de l’impact profond de la voile et de la navigation sur le monde, qui a modifié les relations entre les personnes et les lieux. Tirant les pupilles sur la face émerveillement devant ses amarres tendues en guise de canopée et la puissante vision de cette embarcation toute en couleur, le voyage s’impose.
Déchaussé, les pieds sur les écorces, s’installe la relation fondamentale à la nature et l’exploration de la continuité entre notre propre corps et celui de la Terre à travers la fabrication manuelle, les matériaux organiques et les techniques ancestrales.

Vue du vernissage au MAAT, Lisbonne © El-Hey,avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Fondation EDP
Les sons diffusés des instruments des cinq continents résonnant sur la sculpture de crochet conduisent à jouer des tambours disponibles.
Barco Tambor Terra contrepoint à la multitude de langues parlées dans le monde, dans le souhait poétique de l’artiste que s’unissent les différences culturelles et qu’une communication universelle au delà du verbal s’éveille dans les pulsations et les rythmes. Nosso
Autour de l’installation, une programmation variée prolonge l’expérience : concerts, ateliers* et visites Bavart’dages** invitent petits et grands à explorer les thèmes chers à l’artiste, entre musique, textile, histoire du Brésil et enjeux climatiques.

Ouverture
Tous les jours : 10 h – 20h – Fermée le 14 juillet
*Ateliers créatifs et de développement personnel : mardis à 10h30 et 14h30
**Bavart’dages : les mercredis, jeudis, vendredis et samedis, 3 Bavart’dages avec les conférenciers du GrandPalaisRmn à 10h30, 14h et 15h30
Concert : dimanches à 15 h
Danses : dimanches à 10 h 30
Entrée libre
Accès
Entrée Gabrielle Chanel
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Autour de ce vaisseau sur les Balcons NEF Nord
- Horizontes. Peintures brésiliennes – Grand Palais Nef Nord
6 juin – 25 juillet 2025
Dans le cadre de l’année France – Brésil 2025, quatre artistes brésiliens contemporains et leurs peintures grand format : Agrade Camiz (1988, Rio de Janeiro) cherche à disséquer le banal, le presque invisible, Vinicius Gerheim (1992, Juiz de Fora) travaille sur l’observation des motifs visuels et des codes sociaux tissant des liens avec les paysages, les traditions d’impression, l’imagerie populaire et les genres classiques de la peinture, Antonio Obá (1983, Ceilândia), utilise des icônes de la culture brésilienne et explore des sujets historiques et parfois religieux, Marina Perez Simão (1980, Vitoria) explore les frontières de l’abstraction, superpose et juxtapose les couleurs pour capturer la lumière. Cette présentation autour de la peinture est pensée comme une rencontre entre des pratiques artistiques plurielles, tant intimes que politiques, en dialogue avec l’installation d’Ernesto Neto.
Ouverture
Tous les jours : 10 h – 20h – Fermée le 14 juillet
Entrée libre
Accès
Entrée Gabrielle Chanel
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
- Euphoria Art is in the air – Grand Palais Nef Sud, Rotonde Clarence Dillon et Galeries 9, 10.1, 10.2
6 juin – 7 septembre 2025
Production Ballooon Museum

22 œuvres monumentales interactives réalisées par des artistes. Une expérience sensorielle avec des installations in-situ : plongeon au centre de l’ émotion, du jeu avec l’art, l’imagination. Entre mondes oniriques et univers surréalistes, labyrinthes géométriques et architectures participatives sur 5000 m2, et la possibilité de devenir partie intégrante de l’œuvre, en interagissant avec elle.

Commissaire de l’Exposition : Valentino Catricalà
Accès
Entrée Clarence Dillon
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Ouverture
Lundi – vendredi* : 10 h – 20h30 (dernière entrée 19 h)
*du 10 au 30 juin 2025, du 1er au 5 septembre 2025
Samedi – dimanche et jours fériés* : 9h-20h30
*Tous les jours du 5 juillet au 31 août 2025, y compris les jours de la semaine
Tarifs consulter le site : www.grandpalais.fr
- Le grand Palais de ma mère Mohamed El Khatib, une rétrospective – Grand Palais Nef Centre
13 – 29 juin 2025
Coproduction entre le GrandPalaisRmn et le Centre Pompidou

Commissariat
Chloé Siganos – Centre Pompidou
Nathalie Vimeux – GrandPalaisRmn

En journée le Grand Palais se transforme en parcours d’exposition atypique où petites et grandes histoires se télescopent. Mohamed El Khatib et son univers foisonnant emmène à la rencontre des personnages plus vrais que nature qui ont jalonnés son œuvre ces 10 dernières années.
Avec : Notre Musée, L’installation Renault 12, Les 1000 boules de Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron, Stadium (2017), Boule à neige (2000), La vie secrète des vieux (2024), Les soirées 504.
Ouverture
Lundi au dimanche : 14h – 19 h pour le parcours d’exposition
Spectacles à 20 h 30
Tarifs consulter www.grandpalais.fr
Profitez des espaces du Grand Palais d’été, de la fête, du regain d’énergie de l’été! Jusqu’au 7 septembre 2025

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_2682 – 1192