FAITS DIVERS – MAC VAL 15.11.24/13.04.25

Affiche Faits diversUne Hypothèse en 26 lettres 5 équations et aucune réponse - 15.11.24/ 13.04.25 Mac Val

UNE HYPOTHÈSE EN 26 LETTRES 5 ÉQUATIONS ET AUCUNE RÉPONSE

Affiche Faits diversUne Hypothèse en 26 lettres 5 équations et aucune réponse - 15.11.24/ 13.04.25 Mac Val

©Vincent Ecochard

Faits divers, la nouvelle exposition du Mac Val, vous invite à jouer sur les principes de l’énigme et de l’astuce en suivant les indices de cette étonnante enquête consacrée à l’analyse artistique de ces tragédies et leur part mystérieuse. Car le fait divers c’est autant des histoires que des imaginaires que vous découvrirez au travers d’une centaine d’œuvres de plus de 80 artistes, de différents horizons et pratiques formelles.

Eduardo Arroyo – Heureux qui comme Ulysse…, 1977 ©ADAGP, Paris 2024

Le MAC VAL mène, avec cette exposition structurée en cinq équations à plusieurs inconnues, une véritable investigation, sous le commissariat de son directeur Nicolas Surlapierre, associé à Vincent Lavoie, historien de l’art et professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal.

Structure du fait divers -1964, texte de Roland Barthes, est à l’origine de cette exposition. Frère bâtard de l’information, selon ce sémiologue, le fait divers nous aide à nommer et à identifier les causalités aberrantes et les relations de coïncidences qui viennent bouleverser le quotidien.

Ismaël Joffroy Chandoutis, Swatted - 2018 © ADAGP, Paris 2024
Ismaël Joffroy Chandoutis – Swatted – 2018 © ADAGP, Paris 2024

Le fait divers fascine les artistes. Aucun des grands mouvements de l’art du XXe et XXIe n’ont échappé à son emprise et son ombre portée. Puissant catalyseur d’affects, il a une valeur fantasmatique qui participe de la dramaturgie et de l’art contemporain. L’importance des pratiques artistiques invite à analyser le statut de ce sujet dans l’art contemporain.

La « fictionnalisation » de l’évènement dit mineur, la prégnance du modèle indiciaire, la transposition artistique de protocoles d’enquête : reconstitution, inventaire et collecte, le jeu des temporalités dans les représentations évènementielles, l’éthique du témoignage et des discours probatoires, le sensationnalisme et le régime des affects ou enfin les effets d’authenticité et débats d’opinion sont évoqués dans chacune des cinq équations de Faits divers. Chacune d’elles décrivant des grandes catégories, des univers ou des archétypes, introduite par « des pièces à conviction ».

Au travers d’une scénographie innovante qui donne les clefs du décryptage de multiples propositions artistiques, vous pourrez décoder les ressorts du genre, laisser libre court à votre imagination et votre libre arbitre. Tout en appréhendant le « fait-diversifier »

Faits divers  « Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse », réflexive, poétique et créative exposition collective, inaugure l’anniversaire des 20 ans du MAC VAL, célébré tout au long de l’année 2025.

Faits divers au Mac Val jusqu’au 13 avril 2025.

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • FAITS DIVERS – MAC VAL 15.11.24/13.04.25

UNE HYPOTHÈSE EN 26 LETTRES 5 ÉQUATIONS ET AUCUNE RÉPONSE

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture qui lui apporte à ce titre un soutien financier exceptionnel.

Commissaire de l’exposition : Nicolas Surlapierre
Commissaire associé : Vincent Lavoie
Coordinateur : Julien Blanpied, assisté de Marzia Ferri

Lieu : Mac Val Place de la Libération – 94400 Vitry-sur-Seine

Réservation : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 20

contact@macval.fr

macval.fr

Du : 15 novembre 2024 au 13 avril 2025
Tarifs :  Gratuit avec le billet d’entrée du musée – Musée : 5 euros, 2,50 euros pour les groupes de plus de 10 personnes, les enseignants, les seniors de +de 65 ans, gratuit le 1er dimanche du mois – Jardin du musée gratuit – Gratuit sur justificatifs : Etudiants, artistes, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, allocataire du RSA, critiques d’art, personnes accompagnateur une personne handicapée, conservateurs et attachés de conservation du patrimoine, cartes de presse, adhérents à la Maison des artistes.

Du mardi au dimanche et jours fériés de 11h à 18h. Fermeture des caisses 30 minutes avant.

Catalogue de l’exposition : FAITS DIVERS UNE HYPOTHÈSE EN 26 LETTRES 5 ÉQUATIONS ET AUCUNE RÉPONSE – Texte de François Angelier, Philippe Artières, Julien Blanpied, Aline Caillet, Vincent Lavoie, Alexandra Midal;, Nicolas Surlapierre, Frédérique Toudoire-Surlapierre – 256 pages – 268 images, 20×27 cm, In Fine Edition – Novembre 2024 – 30 euros

Articles recommandés