5 – 12 DÉCEMBRE 2024
Sergueï Paradjanov
- Sergueï Paradjanov (1924-1990)
La Cinémathèque française déroule son tapis rouge aux films de Sergueï Paradjanov, cinéaste -poète à l’occasion de la Rétrospective qu’elle lui consacre du 5 au 12 décembre 2024. Avec en ouverture la version restaurée de Les Chevaux de feu – 1965 qui lui ont permis d’accéder à la renommée internationale.
Né à Tbilissi de parents arméniens, Sergueï Paradjanov formé au VGIK, école de cinéma russe, a été le plus grand cinéaste surréaliste de l’Union soviétique. Ses fresques baroques mêlant réalité sociale, folklore, légendes et chamanisme, véritables torrents d’images poudrées d’or, ont été censurées par le régime soviétique.
Emprisonné une partie de sa vie, il enflammera le cinéma de films emblématiques, comme : Les Chevaux de feu – 1965 version restaurée, Sayat Nova : la couleur de la grenade – 1969, ou Achik Kérib, conte d’un poète amoureux – 1988.
Pour oublier la froidure de l’hiver qui approche, plongez dans le cinéma non narratif de ce cinéaste, explorateur de différents domaines, qui a écrit, mis en scène, s’est fait chorégraphe pour lui même, mais aussi dessinateur et réalisateur de collages.
Sans oublier les films autour de ce cinéaste poète dont la version restaurée par La Cinémathèque de Paradjanov, le dernier collage – 1995, film hommage de Krikor Hamel et Rouben Kevorkiantz. Jusqu’au 12 décembre 2024 à La Cinémathèque française.
« Dans le temple du cinéma il y a des images, de la lumière et de la réalité. Sergueï Paradjanov était le maître de ce temple. » Jean-Luc Godard
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Paradjanov, le dernier collage – 1995 – Krikor Hamel
France – 70min
Scénario : Rouben Kévorkiantz-Krikor Hamel- Karékine Zakoyan
Sortie nationale : à venir
Production – Distribution : Kissani Films
Film hommage à ce cinéaste plasticien, à travers son œuvre et sa vie. Tout au long de celle-ci, il a toujours révélé sa propre expérience et sa cinématographie-peinture est l’expression de sa propre vie qui, comme celle de tout créateur, appartient à un univers onirique de réminiscences. L’amour, la mort, l’exil, son cercle d’amis, Tiflis, Kiev et Erevan où il vécut, constituent les sept tableaux du récit du cinéaste entouré de ses proches, et tournés en des lieux où sa sensibilité artistique s’est le mieux exprimée. Un film à voir!
Centaure d’argent au Festival international à Saint-Petersbourg
Avec : Marina Vlady, Robert Hossein, Sergei Paradjanov
- SERGUEÏ PARADJANOV RÉTROSPECTIVE – Cinémathèque Française
16 – 25 OCTOBRE 2024
Rétrospective avec le soutient du Fonds de dotation Francis Kurkdjian
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII