JIA ZHANGKE IMMENSE CINÉASTE DU XXIe SIÈCLE

La Galaxie JIA ZHANGKE

  • Dans l’or de l’automne parisien Jia Zhangke déroule 20 ans de création d’une richesse et d’une inventivité exceptionnelles sur l’écran de la Cinémathèque française. Avec en ouverture Xiao Wu, artisan pickpocket, film qui l’a révélé au Forum de la Berlinale 1998. A cette occasion, il a évoqué les années où ses trois premiers longs-métrages étaient interdits en Chine (puis à nouveau A Touch of Sin), mais aussi l’ouverture d’espaces des possibles et offert à La Cinémathèque des manuscrits de ses films.

Rétospective Jia Zhangke

Jia Zhangke – Zhao TaoCinémathèque française – 28 novembre 2019

  • Le cinéaste, né en 1970 à Fenyang dans la province du Shanxi, étudie à l’École des beaux-arts de Taiyuan, puis entre à l’Académie du Film de Pékin en 1993. Il réalise son premier long métrage Xiao Wu artisan pickpocket (Xiao Wu) en 1997 avec très peu de moyens et sans autorisation.

Déroulant son vocabulaire cinématographique Jia Zhangke déploie sa virtuosité d’écriture quelque soit la forme, offrant la beauté des plans, la finesse du travail avec ses acteurs, des mises en scène inventives. Son cinéma accompagne dans un même élan la Chine dans le XXI ème siècle décrivant l’ampleur et la vitesse des mutations.

 Jia Zhangke œuvre pour la place du cinéma comme art et moyen d’expression en Chine. Il est ainsi producteur, créateur du Festival international du film de Pingyao et travaille à la constitution d’un réseau de salles de cinéma art et essai.

Jia Zhangke Platform

Platform (Zhantai) – 2000

  • En 2000, il tourne Platform (Zhantai), In Public (Gong Gong Chang Suo) – 2001, en 2002, Plaisirs inconnus(Ren xiao yao). The World(Shijie) – 2004. Still Life (Sanxia Haoren)-2006 Lion d’Or à la 63 e Mostra de Venise Au delà des Montagnes (Shan He Gu Ren) 2014 – I Wish I Knew : Histoires de Shanghaï (Hai Shang Chuan Qi) – 2010 , présenté à Cannes en 2010 sélection Un certain Regard, A Touch of Sin – 2012 Prix du scénario Cannes 2013, Les Éternels -2018

A Touch of Sin

A Touch of Sin – 2012

Jia Zhangke Les Eternels

Les Éternels – 2018

  • Xiao Wu, artisan pickpocket – 1997 – Jia Zhangke

La vie quotidienne àFenyang de Xiao Wu au regard maussade derrière ses lunettes, flottant dans son costume trop large, fumeur, voleur à la tire à ses heures quand il ne traîne pas. Il y retrouve son ancien comparse Xiao Yong, en passe de se marier, reconverti dans le trafic de cigarettes, devenu riche et plus respectable.

Xiao artisan pickpocket - Jia Zhangke

Xiao Wu, artisan pickpocket 1997 – Jia Zhangke

Film tourné avec des acteurs non professionnels. La vie d’une petite ville dans la Chine, rarement montrée, naît faisant s’écarquiller les yeux devant un monde inconnu. Film proche du documentaire au travers du regard distant, sans illusions de Xiao Wu, dans l’agitation des rues poussiéreuses ou déambulant solitaire le long des murailles grises de la cité.

Jia Zhang Ke dépeint les conséquences de l’arrivée des réformes économiques, juridiques et des nouvelles technologies sur une petite ville de province. Il pointe l’omniprésence de la télévision locale d’une société en pleine mutation culturelle. Il montre l’abîme qui se creuse entre les pratiques du marché et la survivance mélancolique des anciennes valeurs chinoises. Mais aussi le désarroi qu’il crée avec les vieux quartiers qui sont rasés.

Xiao Wu, artisan pickpocket un film à découvrir !

  • Sans hésitation chaussez vos bottes d’hiver et courez à la Cinémathèque de Paris jusqu’au 4 janvier de l’an neuf pour découvrir l’œuvre – une vingtaine de films dont douze longs métrages – de Jia Zhangke, cinéaste, artiste, porteur pour le cinéma chinois, et le cinéma mondial, de promesses.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

CouleurBulle Sabine Vaillant

  • LA GALAXIE JIA ZHANGKE

Rétrospective – 28 novembre-4 janvier

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

51, rue de Bercy

Paris XII

www.cinematheque.fr

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page