GUERILLA DES FARC, L’AVENIR A UNE HISTOIRE – PIERRE CARLES

Affiche Guerilla des Farc-Pierre Carles

Affiche Guerilla des Farc-Pierre Carles

Pierre Carles – Guerilla des Farc, l’avenir a une histoire

  • Guerilla des Farc, l’avenir a une histoire – Pierre Carles

Film tourné sur 10 ans de 2012 début des négociations de paix à 2022 date de l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement progressiste. Hommage à son beau-père Duni Kuzmanich mort en 2008, d’origine chilienne, premier cinéaste à avoir réalisé un film sur les guérilleros en Colombie et à avoir pris parti pour leur cause. Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne. Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes pour changer la société colombienne, dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattants et leur sortie du maquis, sans se renier. L’histoire d’un nouveau combat.

Guérillas des Farc, l'avenir à une histoire - Pierre Carles

©Maurice Lemoine

Ce film questionne les conditions de l’engagement politique. Il « est aussi une tentative de reprendre le flambeau d’un certain cinéma engagé et de rendre hommage à deux réalisateurs Français, Bruno Muel et Jean-Pierre Sergent, qui avaient porté haut ce cinéma là lorsqu’ils sont allés filmer les FARC à leurs débuts, en 1965« . Pierre Carles retrace ainsi l’histoire depuis ses origines dans les années 60 de l’un des plus importants mouvements de résistance communiste de la planète. En croisant ses interviews de combattants avec des extraits de documentaires de 1965 de ces deux réalisateurs.

Guerilla des Farc, l’avenir a une histoire de Pierre Carles, un film à voir!!

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Guerilla des Farc, l’avenir a une histoire – 2024 – Pierre Carles

Scénario : Stéphane Goxe – Pierre Carles

France – 142 min

Image : Pierre Carles – Georgi Lazareski

Montage : Céline Kélépikis – Assistée de Luz Balaña

Son : Robin Sebe

Production : Annie Gonzalez – C-P Productions

Avec le soutien du Centre national Du cinéma et de l’image animée et de La région Occitanie en partenariat avec le CNC

Distribution : Les films des Deux Rives

  • PIERRE CARLESRÉALISATEUR
    Né en 1962 à Bordeaux. Études d’animation socioculturelle et de journalisme, travaille comme cameraman d’actualité avant de tourner ses premiers courts-métrages documentaires dans l’émission belgo-française Strip Tease. En 1998, il réalise Pas vu pas pris, un film de critique des médias, sélectionné dans la programmation de l’Acid à Cannes et à Locarno, puis La Sociologie est un sport de combat 2001, un portrait du chercheur en sciences humaines Pierre Bourdieu. Depuis 25 ans, il a réalisé ou coréalisé une dizaine de longs-métrages, portant un regard critique sur le salariat, documentant la décroissance, abordant la question du recours à la lutte armée, faisant découvrir la politique anti-FMI du président d’Équateur Rafael Correa… Il a également coréalisé des portraits de personnalités singulières comme le professeur Choron, le dessinateur utopiste Gébé ou l’improbable candidat à la Présidentielle Jean Lassalle. Il achève actuellement le montage de Who wants Georges Ibrahim Abdallah in jail ?, un film-enquête sur le scandale de l’incarcération pendant 40 ans, sur le sol français, d’un résistant communiste libanais devenu le plus ancien prisonnier de la guerre israélo-palestinienne.
  • STÉPHANE GOXE RÉALISATEUR SCÉNARISTE
    A la manière d’un artisan, Stéphane Goxe a réalisé avec Christophe Coello une série de documentaires sur la fin des dictatures au Chili : Chili, l’ombre du jaguar-1998 et en Argentine H.I.J.O.S : tu n’es pas mort avec toi-1999 avant de signer deux films sur la lutte des indiens Mapuche : Mari Chi Weu-2000, Retour en terre Mapuche-2011. Coauteur et coréalisateur des longs-métrages Attention danger travail et Volem rien foutre al païs 2003 et 2007, avec Pierre Carles et Christophe Coello, Stéphane Goxe écrira entre autres collaborations les deux derniers volets de la Trilogie des gens de peu réalisée par Christophe Coello, plongée dans les quartiers populaires de Perpignan. Depuis près de vingt ans, il vit sur les flancs d’une montagne dont il travaille la terre. De loin en loin, il écrit des projets de films documentaires, dont Guérilla des FARC, l’avenir a une histoire.

Articles recommandés