Luigi Comencini – Synopsis Un Vrai Crime d’amour (Delito D’amore)
Carmela et Nullo sont ouvriers dans une usine de la banlieue industrielle de Milan. La relation amoureuse qui se tisse entre eux les confronte à l’héritage social et idéologique qui les sépare : Nullo, du nord, est issu d’une famille communiste et athée, tandis que Carmela, immigrée sicilienne, porte avec elle tout le poids d’une culture catholique et patriarcale.
- Un vrai crime d’amour
Carmela décide de s’aventurer sur le chemin de l’amour avec Nullo, ouvrier comme elle. Un boulot usant, cadencé à longueur de journée par le défilement des pièces métalliques devant elle. Son travail est indispensable à la survie de sa famille, venue de Sicile pour échapper à la misère, embarquant avec elle la chappe de l’oppression familiale : la tutelle des hommes et de la religion. Etroitement liées, elles lui pourrissent la vie.
Nullo, syndicaliste imprégné d’une culture familiale communiste et athée, bénéficiant d’un accès à un confort moderne, tente de l’amener à une vision plus légère des rapports amoureux et de l’alerter sur l’inquiètante opacité qui règne sur les conditions de travail à l’usine.
Une incommunabilité s’installe, se mèle aux brouillards et fumées menaçant la nature et pèse sur les amoureux déjà plombés par le clivage Nord -Sud.
Luigi Comencini dépose dans Un Vrai crime d’amour la mécanique de l’usine, ses sons, ses vapeurs toxiques et leurs influences sur les rouages de l’amour. Et au-delà la préoccupation écologique nouvelle, la menace pesant sur la nature. Un Vrai Crime d’amour, un film à voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Un vrai crime d’amour –1974 – Luigi Comencini
Scénaristes : Luigi Comencini – Ugo Piero
Italie – 1h36
Date de reprise : 13 avril 2022
Distribution : Les films du Camelia
Avec : Stefania Sandrelli : Carmela, Giuliano Gemma : Nullo, Brizio Montinaro : Pasquale, Renato Scarpa, Cesira Abbiati