FELIX GONZALES TORRES – RONI HORN

« Untitled » (Blood) - 1992- Felix Gonzalez-Torres  ©    s
© « Untitled » (Blood) – 1992 – Felix Gonzalez-Torres

  • FELIX GONZALES TORRES – RONI HORN
  • Entrer dans l’espace lumineux de la galerie 2 de la Bourse de Commerce et vivez une expérience inédite dans la force, la radicalité et les affinités artistiques qui lient Roni Horn (1955) et Felix Gonzalez-Torres (1957-1996 ) deux légendes de l’art contemporain.

    Felix Gonzales Torres - Roni Horn - Bourse de Commerce 2022
    © Well and Truly 2009-2010 – Roni Horn. « Untitled » (Blood) – 1992 – Felix Gonzalez-Torres – Bourse de Commerce – Pinault Collection – 2022

    L’exposition dévoile, pour la première fois au public français, quatre œuvres emblématiques de la Pinault Collection. « Well and Truly 2009-2010 et a.k.a. (also known as) 2008-2009 de Roni Horn, « Untitled » (Blood) – 1992 et «Untitled » (For Stockholm) – 1992 de Felix Gonzalez-Torres.

    Elle souligne les principes de dédoublement, de dualité, de complexité dans la répétition et d’identité à l’œuvre dans les pratiques respectives des deux artistes.

    Horn - Gonzalez Torres
    © Well and Truly 2009-2010 – Roni Horn. « Untitled » (Blood) – 1992 – Felix Gonzalez-Torres – Bourse de Commerce – Pinault Collection – 2022

    Saisissez la conversation artistique commencée en 1991 entre Roni Horn et Felix Gonzalez-Torres, nourrie jusqu’à sa mort des suites du sida, en vous immergeant dans leurs œuvres empreintes d’une démarche commune, sans concession, témoins de leur amitié.

    La question de l’identité, la place des minorités, la tragédie du sida, une forme de résistance à la violence de la société, à ses assignations, les habitent.

    Puits et Lumière - Horn et Gonzales Torres - Bourse de Commerce - Pinault - 2022e
    © Well and Truly 2009-2010 – Roni Horn. « Untitled » For Stockholm-1992 -Felix Gonzalez-Torres – Bourse de Commerce – Pinault Collection – 2022

    Laissant aussi la poésie, la beauté, pénétrer leurs œuvres respectives dans l’épure d’un engagement profond.

    Ainsi les dix blocs de verre aux surfaces translucides bleutées de la sculpture Well and Truly, semblent contenir de l’eau sur laquelle se jouent la lumière naturelle et la transparence.

    Les 30 portraits photographiques a.k.a. présentés par paires, de Roni Horn dévoilent pour vous l’identité fragmentée et multiple de l’artiste et interrogent celle du spectateur.

    Tandis qu’en traversant le rideau de perles rouges et de transparentes « Untitled » (Blood), naitra en vous l’évocation des globules sanguins et du sida.

    Et les lumières de « Untitled » (For Stockholm) éveilleront peut être la fête ou l’éphémère.

    De « Untitled » (Perfect Lovers) de Felix Gonzalez – Torres à « Dead Owl » de Roni Horn, l’exposition inédite FELIX GONZALES TORRES – RONI HORN offre la fluidité de son parcours dans le dialogue et les résonnances de leurs œuvres à la Bourse de Commerce jusqu’au 26 Septembre 2022.

    Sabine Vaillant

    Couleur Bulle

    Couleur Bulle Sabine Vaillant

    couleur-bulle.fr

    • FELIX GONZALES TORRES – RONI HORN

    Jusqu’au 26 septembre 2022

    Bourse de Commerce – Pinault Collection

    2, rue de Viarmes Paris 1er

    pinaultcollection.com

    Share and Enjoy !

    0Shares
    0 0

    sabine.vaillant

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Revenir en haut de page