LUIGI COMENCINI : UN VRAI CRIME D’AMOUR

Un Vrai crime d'amour - Affiche

Luigi Comencini Synopsis Un Vrai Crime d’amour (Delito D’amore)

Carmela - Un vrai crime d'amour

Carmela et Nullo sont ouvriers dans une usine de la banlieue industrielle de Milan. La relation amoureuse qui se tisse entre eux les confronte à l’héritage social et idéologique qui les sépare : Nullo, du nord, est issu d’une famille communiste et athée, tandis que Carmela, immigrée sicilienne, porte avec elle tout le poids d’une culture catholique et patriarcale.

  • Un vrai crime d’amour

Nullo - Un Vrai crime d'amour

Carmela décide de s’aventurer sur le chemin de l’amour avec Nullo, ouvrier comme elle. Un boulot usant, cadencé à longueur de journée par le défilement des pièces métalliques devant elle. Son travail est indispensable à la survie de sa famille, venue de Sicile pour échapper à la misère, embarquant avec elle la chappe de l’oppression familiale : la tutelle des hommes et de la religion. Etroitement liées, elles lui pourrissent la vie.

Carmela et nullo - Un Vrai crime d'amour

Nullo, syndicaliste imprégné d’une culture familiale communiste et athée, bénéficiant d’un accès à un confort moderne, tente de l’amener à une vision plus légère des rapports amoureux et de l’alerter sur l’inquiètante opacité qui règne sur les conditions de travail à l’usine.

Une incommunabilité s’installe, se mèle aux brouillards et fumées menaçant la nature et pèse sur les amoureux déjà plombés par le clivage Nord -Sud.

Luigi Comencini dépose dans Un Vrai crime d’amour la mécanique de l’usine, ses sons, ses vapeurs toxiques et leurs influences sur les rouages de l’amour. Et au-delà la préoccupation écologique nouvelle, la menace pesant sur la nature. Un Vrai Crime d’amour, un film à voir !

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

couleur-bulle.fr

Couleur Bulle Sabine Vaillant
  • Un vrai crime d’amour –1974 – Luigi Comencini

Scénaristes : Luigi Comencini – Ugo Piero

Italie – 1h36

Date de reprise : 13 avril 2022

Distribution : Les films du Camelia

Avec : Stefania Sandrelli : Carmela, Giuliano Gemma : Nullo, Brizio Montinaro : Pasquale, Renato Scarpa, Cesira Abbiati

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page