L’OR BLANC A VINCENNES 12 JUIN -11 JUILLET 2021

L'Or blanc - Sainte-Chapelle Vincennes

Vernissage L’OR BLANC  : L’Influence d’une Manufacture en Europe– 12 juin – 2021 – Sainte-Chapelle du château de Vincennes -De Gà D : Damien Valero, Son Excellence M. Georges de Hasbourg-Lorraine Ambassadeur de Hongrie, Mme Charlotte Libert-Albanel Maire de Vincennes – © Brooklyn Studio – Serge Guillemot
Vernissage L’OR BLANC  : L’Influence d’une Manufacture en Europe– 12 juin – 2021 – Parcours de panneaux informatifs – Parvis Mairie de Vincennes – © Brooklyn Studio – Serge Guillemot

L’OR BLANC  : L’Influence d’une Manufacture en Europe à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes et Cœur de VillePays Invité : La Hongrie

La blancheur et la translucidité de la porcelaine s’invitent au château de Vincennes en ce début d’été 2021. Avec sa Sainte-Chapelle, écrin des œuvres historiques de la collection du musée des arts appliqués de Budapest, des œuvres contemporaines d’artistes hongrois, d’anciens élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD) (1).

© EnsAd alumni Paris

L’exposition raconte l’histoire de la manufacture de porcelaine du château de Vincennes au gré du parcours proposé par l’association des anciens élèves de l’EnsAD après le succès de L’Or blanc d’une manufacture à une école en 2018.

Vase Manufacture de Vincennes – ©EnsAD alumni Paris

C’est dans cette manufacture que la matière porcelaine du XVIIIe siècle se mue en Or blanc. Créée en 1740, la Manufacture de porcelaine de Vincennes, obtient en 1747, le monopole et le privilège exclusif de la fabrication de la porcelaine tendre « façon Saxe » grâce à l’influence de la Marquise de Pompadour. D’abord sise dans la tour du Diable, elle s’installe en 1751 dans le Pavillon de la Reine devient Manufacture royale en 1752 et fournisseur officiel de la cour. Trop à l’étroit, elle s’installe dans des bâtiments dédiés à Sèvres en 1756 et prend le nom de Manufacture de Sèvres.

Pot à crème de 1754Manufacture royale de Vincennes – Prêt de Monsieur Perron

L’histoire de la porcelaine hongroise se lit aussi à travers celle de ses manufactures et des céramistes venus de manufactures européennes. La première à se développer en 1743 est à Holics près de Bratislava. Puis au XIXe siècle : Hérend et Zsolnay à Pecs, toutes deux encore en activité et de réputation internationale travaillent avec des artistes contemporains.

Fuzesi-H-Zsuzsa-1-GalerieZsdral-design-and-ert
Fuzesi-H-Zsuzsa-1-GalerieZsdral-design-and-ert

Entrez dans cet exceptionnel et passionnant parcours au cœur de la magnifique Sainte-Chapelle du château de Vincennes. N’hésitez pas à vous rendre au premier étage de la Mairie de Vincennes où vivent des pièces historiques de la manufacture royale de Vincennes. Et juste en face à la Médiathèque une exposition de céramique contemporaine attirera votre pupille qui se posera aussi sur une courte vidéo tournée dans les ateliers de l’EnsAD.

claire_marfisi_noces_de_porcelaine_canthony_girardi
Claire Marfisi – Noces de porcelaine – ©Anthony Girardi

Déposez sur le velours de votre œil les trésors de L’OR BLANC  : L’Influence d’une Manufacture en Europe jusqu’au 11 juillet 2021. Saisissez les résonances entre les manufactures, les œuvres du XVIIIe siècle et celles contemporaines.

Mangeoir et nichoir - Alice Renaud
Mangeoire et Nichoir – Alice Renaud

(1) EnsAD : D’abord École royale gratuite de dessin fondée en 1766 par Jean-Jacques Bachelier, en 1767 l’École reçoit la protection du roi et devient l’École royale gratuite de dessin , avant de devenir aujourd’hui l’ École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD).

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • L’OR BLANC  : L’Influence d’une Manufacture en Europe 12 juin – 11 juillet 2021

Pays invité : La Hongrie

Commissaire d’exposition : Damien Valero EnsAd alumni Paris

Exposition organisée par l’EnsAD alumni Paris Association des anciens élèves de l’EnsAD

Scénographie : Gilles Edenne EnsAd alumni Paris

Relations franco-hongroises : Danielle Perivier de Gérando EnsAd alumni Paris

Conception graphique : Alexandre Edenne

  • Sainte-Chapelle du château de Vincennes

 2 Cours des Maréchaux, 75012 Paris

http://www.chateau-de-vincennes.fr/

  • Mairie de Vincennes

53 bis Rue de Fontenay, 94300 Vincennes

  • Médiathèque de Vincennes Cœur de ville

98 Rue de Fontenay, 94300 Vincennes

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page