- MAMADOU DIA : LE PÈRE DE NAFI (BAAMUM NAFI)
Depuis le ciel du Sénégal, le fleuve dessine les méandres de son cours. La caméra descend, s’invite dans une petite ville où le vent balaye la terre sèche. Elle se pose sur ses habitants et leurs vies. Tierno, l’imam au visage baigné de douceur, sérieusement malade, tient un petit magasin avec son épouse.
Nafi sa fille, est amoureuse de Tokara son cousin. Tous deux rêvent d’aller à l’université de Dakar après leur mariage. Elle, à la faculté de sciences et médecine et lui, dans une école de danse. Ousmane, frère de Tierno et père du jeune danseur, revenu d’Europe après ses études, est radicalisé. Il entend diriger les préparatifs du mariage, la vie du jeune couple et au-delà la mosquée et la ville elle même.
Tierno, lui qui n’a eu d’autre choix que de prendre la succession de son père et de se marier avec une cousine, est sous pression.
Les visions du monde des deux frères s’affrontent sur la toile de fond du mariage, traversée par la menace extrémiste.
La fièvre de ce combat inégal gagne la petite ville envahie par la peur et la haine.
Avec Le Père de Nafi, Mamadou Dia peint une fiction inspirée de situations similaires au Nigeria et au Mali sans jamais donner de leçon ou d’offrir de solution. Dans le silence des visages, le long cours du fleuve, loin de tout, se trame une histoire tragique marquée par l’extrémisme.
Un film réflexif, marquant, à voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Le Père de Nafi (Baamum Nafi) – 2019 – Mamadou Dia
Sénégal – 110 min
Langue originale : Pulaar/Fulah
Réalisation, scénario : Mamadou Dia
Producteur : Maba Ba, Mohamed Julien Ndao, Mamadou Dia
Directeur de production : Mamadou Hady Dia
Production : Joyedidi
Producteur exécutif : Soundiata A. Ba
Compositeur : Baaba Maal
Sortie nationale : 9 juin 2021
Distributeur : JHR Films
Avec : Tierno : Alassane Sy, Ousmane : Saikou Lô, Nafi : Aicha Talla, Rakia : Penda Sy,
Tokara : Alassane Ndoye
- MAMADOU DIA – RÉALISATEUR
Né en 1984 à Matam, une petite ville au nord du Sénégal, presque à la frontière avec la Mauritanie. Il est titulaire d’un master de l’Université de Dakar, diplômé d’une École de Communication et Journaliste de Dakar. Il travaille pendant 10 ans comme Journaliste. Puis obtient un master en Réalisation/Écriture à la New York University Tisch School of the Arts.
Mamadou Dia explore dans ses films la fine frontière entre réalité et fiction en puisant dans ses expériences personnelles et professionnelles.
- FILMOGRAPHIE
2019 : Le Père de Nafi (Baamum Nafi) – Premier long métrage – Prix de la meilleure première œuvre et le Léopard d’or de la section « cinéastes du présent » à Locarno.
2016 : Samedi Cinema – Festivals de Venise et de Toronto 2016.