La Maison de l’Amérique latine invite à découvrir Juntas (Ensemble), le travail de Alicia Paz qui propose de s’interroger sur une histoire transculturelle, collective et intime des femmes.
Née en 1967 au Mexique, l’artiste franco-mexicaine-américaine vit actuellement à Londres. Elle est diplômée de l’University of California, de l’ENSBA-Paris, du Goldsmiths college et du Royal College of Art, Londres.
Ses œuvres tout en bleu, or et blanc, résultats d’intentions plastiques puissantes, font appel à un imaginaire collectif, et revendiquent une histoire partagée. Elles sont les résonances vivantes de sa pensée.
Dans la fluidité marine du bleu profond des murs s’ancrent les portraits de femmes réalisés sur le même principe plastique des azulejos, en trompe l’œil. Artistes, Politiques, scientifiques, pirates, anonymes ou célèbres, elles comptent pour elle : Frida Calo, Nina Simone, Sonia Delaunay, Marie Curie, Rosa Luxembourg, Virginia Woolf, Billie Holiday, Esperanza Brito…
Loin de l’image de la femme objet l’artiste condense les temporalités, les expériences et les luttes, opérant la jonction des invisibles, leur mise en lumière. « Ensemble (Juntas) elles sont actrices de leur propre histoire » (*).
Dans ses grands formats comme Pirates and Poets, 2021, les femmes communiquent, par delà l’eau et les territoires, au moyen de bulles d’expression. Avec leur jointure en or, dans l’esprit du « kingtsugi » technique japonaise de réparation. Symboliquement, elle rend visible la violence de l’histoire des femmes.
Medusa II, 2021, surplombant la descente d’escalier et les perles réunies en bijoux comme les flotteurs des filets de pêche, captent l’ imaginaire déposant sa créativité dans les méandres des circuits neuronaux.
Avec Juntas, à La Maison de l’Amérique latine jusqu’au 31 mars 2022, Alicia Paz invite à visiter la pluralité de ses mondes, ses références, ses mises en abîme fortes, à emprunter ses connections, à travers ses portraits de femmes et leur esthétique. Afin de « … mettre des visages, des noms, des parcours, des discours aux multiples chapitres d’une histoire qui souffre d’amnésie » (*).
(*) Julie Crenn – Commissaire de l’exposition
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- ALICIA PAZ JUNTAS (Ensemble) – MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE
27 janvier au 31 mars 2022
217, Bd Saint-Germain
75007 Paris
Lundi au vendredi 10 h-20h
Samedi 14h-18h
Tel : 01 49 54 75 00
Commissaires de l’exposition : Julie Crenn – Lassla Esquivel
Catalogue : 52 pages – 15 euros