ALICIA PAZ – JUNTAS (ENSEMBLE)

Alicia Paz Atelier - Allessandro Ceccarelli
Alicia Paz dans son atelier par Allessandro Ceccarelli

La Maison de l’Amérique latine invite à découvrir Juntas (Ensemble), le travail de Alicia Paz qui propose de s’interroger sur une histoire transculturelle, collective et intime des femmes.

Ana Mendieta - Steve White
Ana Mendieta – 2021 – Technique mixte sur toile – 40.5×30.5 cm – Photo Steve White

Née en 1967 au Mexique, l’artiste franco-mexicaine-américaine vit actuellement à Londres. Elle est diplômée de l’University of California, de l’ENSBA-Paris, du Goldsmiths college et du Royal College of Art, Londres.

Estuario
Estuario (détail) – 2021 – Technique mixte sur bois – Base en acier peint – 198x145x40cm

Ses œuvres tout en bleu, or et blanc, résultats d’intentions plastiques puissantes, font appel à un imaginaire collectif, et revendiquent une histoire partagée. Elles sont les résonances vivantes de sa pensée.

Portraits Juntas Alicia Paz
Portraits Juntas (Ensemble) – 2021 – Photo Jules Lister

Dans la fluidité marine du bleu profond des murs s’ancrent les portraits de femmes réalisés sur le même principe plastique des azulejos, en trompe l’œil. Artistes, Politiques, scientifiques, pirates, anonymes ou célèbres, elles comptent pour elle : Frida Calo, Nina Simone, Sonia Delaunay, Marie Curie, Rosa Luxembourg, Virginia Woolf, Billie Holiday, Esperanza Brito…

Loin de l’image de la femme objet l’artiste condense les temporalités, les expériences et les luttes, opérant la jonction des invisibles, leur mise en lumière. « Ensemble (Juntas) elles sont actrices de leur propre histoire » (*).

courage Everywhere 2019
Courage Calls Courage Everywhere – 2019 – Technique mixte sur toile 162×130 cm – Photo Brendan Cox

Dans ses grands formats comme Pirates and Poets, 2021, les femmes communiquent, par delà l’eau et les territoires, au moyen de bulles d’expression. Avec leur jointure en or, dans l’esprit du « kingtsugi » technique japonaise de réparation. Symboliquement, elle rend visible la violence de l’histoire des femmes.

Alicia Paz - Pirates and Poets - 2021
Pirates and Poets – 2021 – technique mixte sur toile – 190×130 cm – Photo Steve White

Medusa II, 2021, surplombant la descente d’escalier et les perles réunies en bijoux comme les flotteurs des filets de pêche, captent l’ imaginaire déposant sa créativité dans les méandres des circuits neuronaux.

Avec Juntas, à La Maison de l’Amérique latine jusqu’au 31 mars 2022, Alicia Paz invite à visiter la pluralité de ses mondes, ses références, ses mises en abîme fortes, à emprunter ses connections, à travers ses portraits de femmes et leur esthétique. Afin de « … mettre des visages, des noms, des parcours, des discours aux multiples chapitres d’une histoire qui souffre d’amnésie » (*).

(*) Julie Crenn – Commissaire de l’exposition

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

http://couleur-bulle.fr

  • ALICIA PAZ JUNTAS (Ensemble) – MAISON DE L’AMÉRIQUE LATINE

27 janvier au 31 mars 2022

217, Bd Saint-Germain

75007 Paris

Lundi au vendredi 10 h-20h

Samedi 14h-18h

Tel : 01 49 54 75 00

www.mal2l7.org

Commissaires de l’exposition : Julie Crenn – Lassla Esquivel

Catalogue : 52 pages – 15 euros

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page