Le Procès de l’Herboriste
- LE PROCÈS DE L’HERBORISTE UN FILM DE AGNIESZKA HOLLAND
En Tchécoslovaquie, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque secondé par František Palko, son assistant. Jan Mikolášek concentré, froid, pose son diagnostique en mirant les flacons d’ urines des personnes qui le consultent. Il donne un mélange de plantes adaptées au cas et passe à la personne suivante. Beaucoup de monde se presse chez lui, les puissants comme les pauvres. Durant la guerre se glissent aussi des dignitaires nazis et dans les années 50 des communistes. L’herboriste dérange. Accusé de charlatanisme, il se retrouve devant la justice pour son procès.
Agnieszka Holland saisit le personnage de Jan Mikolášek, inspiré d’une histoire vraie. Le déroulé de sa vie emprunte toutes les facettes de cet homme, austère, complexe, capable du meilleur comme du pire, pris dans les rets de ses passions. Le Procès de l’herboriste, un film à la veine historique de la réalisatrice qui entraine le spectateur dans les méandres d’un drame sombre.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Le Procès de l’herboriste – 2020 – Agnieszka Holland
République Tchèque – Polonais – Slovaquie – Irlande – 1 h 58
Scénario : Marek Epstein
Musique originale : Antoni Komasa-Lazarkiewicz
Production : Marlene Film Production
Sortie nationale : 30 juin 2021
Distribution : KMBO
Avec : Ivan Trojan : Jan Mikolášek, Josef Trojan : Jan Mikolášek jeune, Juraj Loj : František Palko , Jaroslava Pokorna : Mülbacherová , Jiří Černy : Zlatohlávek, Miroslav Hanuš : Interrogateur.
- AGNIESZKA HOLLAND – RÉALISATRICE
Née à Varsovie en 1948, études de cinéma à l’Académie du film de Prague (FAMU). À son retour en Pologne, elle commence à travailler comme assistante réalisatrice auprès de Krysztof Zanussi et d’Andrzej Wajda. Elle fait ses débuts en tant que réalisatrice avec Acteurs Provinciaux, son premier long métrage. Elle signe de nombreux films notamment depuis 1993 aux États-Unis mais également des épisodes de séries télévisées renommées telles que The Wire, The Killing, House of Cards et The First. L’Ombre de Staline en 2019 est un succès à la fois critique et public.
- FILMOGRAPHIE SELECTIVE
2020 : LE PROCÈS DE L’HERBORISTE – 70ème Berlinale Section Gala
2019 : L’OMBRE DE STALINE
2011 : SOUS LA VILLE – Nomination aux Oscars
1997 : WASHINGTON SQUARE
1995 : RIMBAUD VERLAINE
1993 : LE JARDIN SECRET – Produit par Francis Ford Coppola,
1990 : EUROPA EUROPA – Golden Globe du meilleur film étranger et une nomination aux Oscars
1988 : LE COMPLOT avec Christophe Lambert, Ed Harris et Tim Roth
1985 : AMÈRE RÉCOLTE – Nommé aux Oscars en 1986
1979 : ACTEURS PROVINCIAUX – Prix de la Critique au Festival de Cannes