27 JANVIER 2024 – 1er MARS 2025

- JOHN FRANKENHEIMER RÉALISATEUR – PRODUCTEUR – ACTEUR

- JOHN FRANKENHEIMER RÉALISATEUR – PRODUCTEUR
Tapis rouge pour l’ouverture de la Rétrospective John Frankenheimer avec Les Parachutistes arrivent – 1969. Révélé dans les années 50, figure de l’âge d’or de la télévision américaine, John Frankenheimer 1930 – 2002 se fait rapidement un nom à Hollywood avec son cinéma à l’esthétique très personnelle et toujours en mouvement. Il traite de sujets de société se saisissant de l’humeur du temps. Son style, sec et nerveux, se fait plus sophistiqué à chaque film : d’une redoutable efficacité, Le Prisonnier d’Alcatraz – 1962 ne laisse pas deviner l’ampleur politique que va prendre son cinéma – Un crime dans la tête – 1962, Sept jours en mai – 1964 ou L’Opération diabolique (Seconds) – 1966 son huitième film clôturant sa trilogie de la paranoïa, autant de thrillers paranoïaques extraordinaires qui racontent un pays divisé, malade.

Le traumatisme de l’assassinat de son ami John F. Kennedy, que ses films anticipèrent de manière prophétique, le pousse à l’exil européen, où il signe quelques réalisations plus modestes, jusqu’à la renaissance tardive mais explosive de Ronin – 1998.

Retrouvez l’œuvre majeure du réalisateur John Frankenheimer jusqu’au 1er mars 2025 à La Cinémathèque française.

- Les Parachutistes arrivent
« Quand sauter n’est pas qu’une manière de vivre, mais aussi une façon de mourir » : Frankenheimer met en scène un trio de fous volants spécialisés dans les acrobaties aériennes et la chute libre, qui tournent à travers l’Amérique rurale. Filmées au plus près, en conditions réelles, les séquences aériennes s’enchaînent, impressionnantes.

En contrechamp, le cinéaste raconte la liaison de deux aimants contraires – Burt Lancaster et Deborah Kerr, le couple sensuel de Tant qu’il y aura des hommes réuni quinze ans après. Tandis qu’elle, torturée, cherche à s’échapper de sa vie conformiste, lui, détaché et cynique, flirte avec la mort. Sur fond de mélo, leur histoire effleure la question de la liberté et de la quête existentielle. Avec, aussi, un Gene Hackman grande gueule et sympathique.
Un film à voir!
- Les Parachutistes arrivent (The Gypsy Moths) – 1969 – John Frankenheimer
États-Unis – 1h 47min
Scénariste : William Hanley, James Drought
D’après l’œuvre de : James Drought
Avec : Burt Lancaster, Deborah Kerr, Gene Hackman
Sabine Vaillant
©Couleur Bulle

- JOHN FRANKENHEIMER – 27 JANVIER – 1er MARS 2025 – Cinémathèque Française
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII