TROIS FILMS RESTAURÉS D’ALAIN TANNER

  • ALAIN TANNER : DANS LA VILLE BLANCHE, LE RETOUR D’AFRIQUE et CHARLES MORT OU VIF, 30 Juin 2021 TROIS FILMS RESTAURÉS PAR LES FILMS DU CAMÉLIA

En ces temps de retour à une vie plus légère, retrouvez le goût du large, plongez dans le cinéma d’Alain Tanner qui s’articule autour du désir de fuite avec les trois versions restaurées par les Films du Camélia : DANS LA VILLE BLANCHE, LE RETOUR D’AFRIQUE et CHARLES MORT OU VIF.

  • CHARLES MORT OU VIF – 1969 – Alain Tanner

Suisse – 1 h 33

Sortie nationale version restaurée : 30 juin 2021

Alain Tanner

A l’aube du centième anniversaire de son entreprise, Charles Dé, brillant homme d’affaires las de sa vie, disparaît dans la nature.

Loin de son usine, des contraintes qui encombraient sa vie, il revit chez Paul et Adeline un jeune couple rencontré durant son errance sous le nom de Carlo. Il cuisine, donne un coup de main à Paul, dort, lit, boit, philosophe. Pour la première fois, il ose dire ce qu’il pense vraiment. Seule Marianne sa fille, étudiante, trouve grâce à ses yeux porteurs d’une clairvoyance nouvelle sous le vent de Mai 68. Mais Pierre son fils candidat à sa succession n’entend pas en rester là. Il engage un détective.

Du noir et blanc du film émerge la sincérité de Charles et le mal-être qui l’étreint dans une société tournée vers le profit et la négation de l’individu. Charles mort ou vif un film puissant dans son épure, truffé d’humour. A voir!

Avec : François Simon, Marcel Robert, Marie-Claire Dufour

  • LE RETOUR D’AFRIQUE – 1973 – Alain Tanner

Suisse – 1 h 45

Sortie nationale version restaurée : 30 juin 2021

Le Retour d'Afrique

Deux jeunes Suisses, Vincent et Françoise, sont mariés. Ils aimeraient quitter Genève pour l’Afrique. Justement un de leurs amis vit en Algérie et leur promet du travail. Au moment de partir, ils reçoivent un télégramme leur demandant d’annuler leur départ

Avec : Juliet Berto, François Marthouret, Josée Destoop, Anne Wiazemsky.

  • DANS LA VILLE BLANCHE – 1982 – Alain Tanner

Suisse – Portugal – 1 h 48

Sortie nationale version restaurée : 30 juin 2021

Un marin suisse déserte son poste lors d’une escale à Lisbonne. Il aime la ville, il aime Élisa qu’il a laissée en Suisse et tombe amoureux de Rosa, serveuse dans un bar. Il s’installe dans un petit hôtel de la ville et commence alors un lent voyage en lui-même, armé de sa caméra super 8.

Avec : Bruno Ganz, Teresa Madruga, Julia Vonderlin

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

couleur-bulle.fr

Couleur Bulle Sabine Vaillant
  • ALAIN TANNER – RÉALISATEUR

Né le 6 décembre 1929 en Suisse, étudie les sciences économiques à l’Université de Genève, s’engage comme écrivain de bord des cargos de la marine de Gênes à l’âge de 21 ans. De cette expérience nait le mouvement essentiel de ses films : le départ, la fuite, le goût du large.

Il découvre à bord la poésie d’Aimé Césaire et à Terre le cinéma de Rosselini et de De Sica. En 1957, il tourne son premier film : Piccadily la nuit. « Alain Tanner est un cinéaste de la matière et du désir, non des discours et des idées : logique de la sensation, de la liberté conquise, ligne esthétique et politique de tout son cinéma » Frédéric Bas. Vingt films composent son œuvre.

  • FILMOGRAPHIE SELECTIVE

1957 : Piccadily la nuit (Nice Time)

1969 : Charles mort ou vif Léopard d’Or Festival de Locarno

1971 : La Salamandre

1973 : Le Retour d’Afrique

1981 : Les années lumière Grand Prix Festival de Cannes

1983 : Dans la ville blanche – César du meilleur film francophone

1992 : Le Journal de Lady M.

2003 : Paul s’en va – Semaine de la critique à Cannes

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page