GILLES PARIS : LE BAL DES CENDRES

Le Bal des cendres - Gilles Paris

Gilles Paris

  • Le Bal des cendres un livre de Gilles Paris

Un roman choral sur le cône de Stromboli, île Éolienne proche de la Sicile, où trône son célèbre volcan avec lequel les Strombolani vivent au gré de ses humeurs. Un hôtel Le Strongyle dirigé par Guillaume un français et Matheo. Giulia la fille de Guillaume et ceux qui y posent leurs valises le temps d’un été, coulent des jours entre mer, plages noires, végétation aride, poussière de cendres. Les jours s’étirent, des liens se tissent, chacun dévoilant ce qu’il veut. Quand le volcan gronde, éructe déversant pluie de pierre, colonnes de fumée, la terre tremble. Les forces telluriques s’emparent de ces femmes et de ces hommes, leurs laves intérieurs se libèrent révélant les êtres et leurs secrets.

Avec Le Bal des cendres, Gilles Paris arrime le lecteur à Stromboli pour l’entraîner sur les pentes de ses personnages, construisant leurs intimités, éclairant leurs intériorités du balancement de leurs parcours. Un roman au rythme qui s’accélère, larguant les dernières amarres de chacun d’eux pour l’ancrer dans sa réalité. Un roman volcanique !

Le Bal des cendres – Gilles Paris – Editions Plon -2022 – 304 pages

Paru le 7 avril 2022

lisez.com/plon/21

Gilles Paris - Autobiographie d'une courgette
© Bruno Klein
  • GILLES PARISAUTEUR

Travaille dans l’édition depuis trente ans. Il est l’auteur de Papa et maman sont morts (Seuil, 1991), d’Autobiographie d’une Courgette (Plon, 2002) – best-seller traduit dans une douzaine de langues, a fait l’objet d’un film césarisé et multi-récompensé en 2016. Création de Courgette le 9 mai 2022 au Théâtre Gaston Bernard de Châtillondans une mise en scène de Pamela Ravassard. Puis au Festival d’Avignon au Théâtre des Béliers, et en tournée durant 2022 – 2023 -, d’Au pays des kangourous (Don Quichotte, 2012, récompensé par six prix littéraires) et de L’Été des lucioles (Héloïse d’Ormesson, 2014). Certains cœurs lâchent pour trois fois rien (Flammarion 2021) et (J’ai lu, 2022), Le Bal des cendres (2022) est son dixième livre.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

couleur-bulle.fr

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page