JEAN D’AMÉRIQUE : SOLEIL À COUDRE

  • Soleil à coudre un livre de Jean D’Amérique

« Tu seras seule dans la grande nuit » : telle est la prophétie faite à Tête Fêlée par le compagnon de sa mère. Avec une mère prostituée au compagnon drogué et alcoolique membre du gang haïtien de Ange de métal, Tête Fêlée, une toute jeune fille, rêve…. Laissée à elle-même dans le cabanon d’un bidonville haïtien, elle essaie en vain de rédiger une lettre d’amour à Silence, une camarade de classe, la fille de son professeur pour laquelle elle voudrait trouver les mots justes. Dans une langue à la poésie suspendue entre misère et idéal, Tête Fêlée observe finement les adultes et ne se trompe pas sur le monde qu’ils offrent. C’est l’amour et le désir qui l’endurcissent, l’aident à inventer son destin et à fuir ce qui semble écrit.

Soleil à coudre, premier roman de Jean D’Amérique, concentre beauté et tragique dans la forge des mots d’une poésie qui transforme le destin de Tête Fêlée tanguant de désir tandis que la danse des archipels de mort et de sang déferlent et ballaient les rêves des Haïtiens. Un livre éblouissant.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

Soleil à coudreJean D’Amérique Éditions Actes Sud mars 2021144 pages

Jean D'Amérique
  • JEAN D’AMÉRIQUE

Né en 1994 à Côtes-de-Fer en Haïti, Jean D’Amérique est un poète et dramaturge. Il vit entre Paris, Bruxelles et Port-au-Prince. Il a créé le festival international Transe poétique de Port-au-Prince dont il est le directeur artistique.

Il était présent au Festival America du 22 au 25 septembre 2022 à Vincennes

festival-america.com

Articles recommandés