RICHARD FORD RIEN À DÉCLARER

Rien à déclarer - Nouvelles de Richard Ford
  • Richard Ford – Rien à déclarer

Dix nouvelles de Richard Ford, traversées par des personnages – qui à La Nouvelle -Orléans, New York, ou dans le Michigan, à Dublin, et à Paris – visitent leur vie tout en s’interrogeant sur leur avenir. Rien ne les lie sauf peut-être le sentiment d’être en pause. Ils prennent un bref instant la lumière dans ce temps suspendu, traversent le miroir de leur vie, rassemblent ce qui pourrait les porter ailleurs puis passent à autre chose pour une mue, sans avoir dévoilé le cœur de l’énigme qui les habite.

Solitaires détachés, fins observateurs d’eux mêmes et de leurs microcosmes, qu’ils soient éditeurs, avocats, juristes, marin – architecte, ingénieur, artiste, agent immobilier… Hommes et femmes, sont chacun sa vie, chacun son chemin, et vent debout pour la vie.

Rien à déclarer un recueil de nouvelles juste à déguster !

« La vie, ce sera ça, désormais, pense l’un d’eux. Un catalogue. Les conversations, les rencontres, les gens, les départs, les arrivées. Les choses qui passent. Rien d’effroyable. 

  • Richard Ford – 2021 – Rien à déclarer – Éditions de L’Olivier – 384 pages

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Josée Kamoun

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

Richard Ford - © Kristina Ford

© Kristina Ford
  • RICHARD FORDECRIVAIN

Né en 1944, étudie le droit à la Michigan State University et à l’University of California. À vingt-quatre ans, il décide de se consacrer exclusivement à l’écriture et publie des nouvelles dans EsquireThe Paris Review et The New Yorker. En 1976, il publie son premier roman, Une mort secrète. Après son deuxième roman, en 1981, Le Bout du rouleau, il travaille pour Inside Sports Magazine jusqu’à la faillite du magazine en 1982. De cette expérience, il tirera Un week-end dans le Michigan – 1999 pour lequel il recevra le PEN/Faulkner Award. En 1996, il reçoit à la fois le PEN/Faulkner Award et le prix Pulitzer pour son roman Indépendance – 1995. Il reçoit, pour Canada – 2013 , la Andrew Carnegie Medal for Excellence in fiction 2013, ainsi que le prix Femina étranger 2013.

Richard Ford était l’invité du Festival America du 22 au 25 septembre 2022 à Vincennes

festival-america.com

Articles recommandés