JUAN SOLANAS FEMMES D’ARGENTINE
Juan Solanas – 10 mars 2020
- FEMMES D’ARGENTINE UN FILM DE JUAN SOLANAS
- Femmes d’Argentine – Juan Solanas – Film Documentaire
Synopsis – En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet de loi a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.
- 2018, un collectif de femmes pour la légalisation de l’avortement présente un projet de loi pour la septième fois alors que l’Argentine est en pleine crise économique. Un groupe rassemblant les membres de divers partis s’est formé à la Chambre des députés afin de soutenir ce projet de loi. Après un débat historique de 24 heures, ils réussissent à le faire passer et à l’envoyer au Sénat.
Le film ouvre sa fenêtre sur le vote à la Chambre des députés et l’attente du verdict du Sénat, dans un pays catholique où des médecins refuse l’IVG au nom de leur foi. Où à l’hôpital des femmes meurent sans soins de septicémie après un avortement clandestin, une jeune fille de 12 ans violée ne peut accéder à l’IVG comme le prévoit la loi. 4000 kilomètres, cinq provinces, des centaines de témoins, plus tard, Juan Solanas livre, dans l’intimité de l’espace de sa caméra, la parole sans filtre de femmes fortes, unies et résilientes témoignant de leur lutte, de leur souffrance, d’un système patriarcal étouffant et mortifère où la pauvreté, l’absence d’éducation sexuelle et de contraception condamnent les femmes. Mais aussi d’opposants sans les caricaturer.
Le Sénat a rejeté la proposition de loi sur la légalisation de l’avortement. Les femmes d’Argentine n’abandonnent pas leur combat, les foulards verts des partisans à la légalisation de l’IVG en témoignent. Ce 11 mars ou dans les jours à venir, Alberto Fernandez, nouveau président pourrait faire entrer l’Argentine dans les pays autorisant l’IVG. Un autre combat serait l’application de la loi dans un état fédéral souligne Juan Solanas qui s’apprête à partir avec son film pour une région hostile à l’avortement.
Femmes d’Argentine de Juan Solanas un film nécessaire, plus que jamais d’actualité.
- Femmes d’Argentine – 2019 – Juan Solanas
Argentine – France – Uruguay – 86 min
Sortie nationale : 11 mars 2020
Distribution : Destinity Films
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
Juan Solanas
- JUAN SOLANAS
Né en Argentine en 1966, Juan Solanas quitte le pays à dix ans pour fuir la dictature. Il s’installe en France où il vit les 37 années suivantes. Il se découvre très tôt une passion pour la photographie et le cinéma grâce à son père, Fernando Solanas, un réalisateur connu pour sa conscience sociale. En 2000 il écrit, produit et tourne son premier court-métrage, L’Homme Sans Tête.
FILMOGRAPHIE
2019 : Femmes d’Argentine ( Que Sea Ley) – Sélectionné Cannes Hors Compétition
2014 : Les Survivants du Che – Christophe Reveille. Producteur
2012 : Upside Down
2007 : La León de Santiago Otheguy – Producteur et co-scénariste
2007 : Por sus Propios Ojos – Liliana Paolinelli. Producteur
2005 : Nordeste – premier long-métrage – Sélectionné à Cannes – Un Certain Regard
2000 : L’Homme Sans Tête – 1er court-métrage – Prix du Jury Cannes – César du meilleur court métrage et cinquante autres prix autour du monde