FEMMES D’ARGENTINE UN FILM DE JUAN SOLANAS

 JUAN SOLANAS FEMMES D’ARGENTINE

Juan Solanas - Femmes d'Argentine - Affiche

 

Juan Solanas Forum des Images

Juan Solanas – 10 mars 2020

  • FEMMES D’ARGENTINE UN FILM DE JUAN SOLANAS

https://youtu.be/YFhmykcFbcQ

  • Femmes d’Argentine – Juan Solanas – Film Documentaire

Femme - Juan Solanos

Synopsis – En Argentine, où l’IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet de loi a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.

 

Manif - Juan Solanas

  • 2018, un collectif de femmes pour la légalisation de l’avortement présente un projet de loi pour la septième fois alors que l’Argentine est en pleine crise économique. Un groupe rassemblant les membres de divers partis s’est formé à la Chambre des députés afin de soutenir ce projet de loi. Après un débat historique de 24 heures, ils réussissent à le faire passer et à l’envoyer au Sénat.

Le film ouvre sa fenêtre sur le vote à la Chambre des députés et l’attente du verdict du Sénat, dans un pays catholique où des médecins refuse l’IVG au nom de leur foi. Où à l’hôpital des femmes meurent sans soins de septicémie après un avortement clandestin, une jeune fille de 12 ans violée ne peut accéder à l’IVG comme le prévoit la loi. 4000 kilomètres, cinq provinces, des centaines de témoins, plus tard,  Juan Solanas livre, dans l’intimité de l’espace de sa caméra, la parole sans filtre de femmes fortes, unies et résilientes témoignant de leur lutte, de leur souffrance, d’un système patriarcal étouffant et mortifère où la pauvreté, l’absence d’éducation sexuelle et de contraception condamnent les femmes. Mais aussi d’opposants sans les caricaturer.

Le Sénat a rejeté la proposition de loi sur la légalisation de l’avortement. Les femmes d’Argentine n’abandonnent pas leur combat, les foulards verts des partisans à la légalisation de l’IVG en témoignent. Ce 11 mars ou dans les jours à venir, Alberto Fernandez, nouveau président pourrait faire entrer l’Argentine dans les pays autorisant l’IVG. Un autre combat serait l’application de la loi dans un état fédéral souligne Juan Solanas qui s’apprête à partir avec son film pour une région hostile à l’avortement.

Femmes d’Argentine de Juan Solanas un film nécessaire, plus que jamais d’actualité.

 

  • Femmes d’Argentine2019 – Juan Solanas

Argentine – France – Uruguay – 86 min

Sortie nationale : 11 mars 2020

Distribution : Destinity Films

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

Juan Solanas - Réalisateur

Juan Solanas

  • JUAN SOLANAS

Né en Argentine en 1966, Juan Solanas quitte le pays à dix ans pour fuir la dictature. Il s’installe en France où il vit les 37 années suivantes. Il se découvre très tôt une passion pour la photographie et le cinéma grâce à son père, Fernando Solanas, un réalisateur connu pour sa conscience sociale. En 2000 il écrit, produit et tourne son premier court-métrage, L’Homme Sans Tête.

FILMOGRAPHIE

2019 : Femmes d’Argentine ( Que Sea Ley) – Sélectionné Cannes Hors Compétition

2014 : Les Survivants du Che – Christophe Reveille. Producteur

2012 : Upside Down

2007 : La León de Santiago Otheguy – Producteur et co-scénariste

2007 : Por sus Propios Ojos – Liliana Paolinelli. Producteur

2005 : Nordestepremier long-métrage – Sélectionné à Cannes – Un Certain Regard

2000 : L’Homme Sans Tête 1er court-métrage Prix du Jury Cannes César du meilleur court métrage et cinquante autres prix autour du monde

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page