- D’Abdul à Leila – 2024 – Leila Albayaty
Après une amnésie causée par un « accident » au retour d’un voyage en Irak, Leila, jeune cinéaste et musicienne française, d’origine irakienne par son père, reconstruit son histoire en se rapprochant de sa famille et en plongeant dans ses racines. Elle apprend l’arabe, ses sons, interprète les poèmes de son père Abdul, irakien exilé en France dans le Cantal parlant de ses poèmes, de sa culture, de son passé et de montrer son jardin où il avait planté un palmier comme à Bagdad, dur avec sa fille pendant son adolescence.

Elle s’immerge dans l’histoire de la guerre du golfe en Irak, se ressource au Caire en famille. Nouant ainsi son lien à la culture arabe.

L’odyssée au cœur de l’intime d’une femme entre archives, dessins, vie quotidienne, qui chante son histoire pour se réinventer, et se sentir enfin habitée par un irrépressible désir de vivre.

D’Abdul à Leila – 2024 – Leila Albayaty, un film marquant qui se construit dans le défilement des images, la prégnance de la musique comme élan vital, l’appropriation d’une culture pour pouvoir chanter le sentiment de liberté qui s’ancre pas à pas en elle, l’habite. Un film de Leila Albayaty, un chemin vers la lumière intérieure. A voir!!

Sabine Vaillant
Couleur Bulle
ISSN : issn_2682 – 1192

- D’Abdul à Leila – 2024 – Leila Albayaty
Scénario : Leila Albayaty – Zoé Nutchey – David Deboudt
Belgique, Allemagne, Qatar, Arabie Saoudite – 92 min
Musiques originales : Leila Albayaty, Amélie Legrand, Romain Rossi, Maurice Louca, Wassim Mukdad, Hassan Alhanafy, Baha Wadi, Louma Albayaty, Kouz Larsen, Mohammed Baaz, Mari-Laure Bérault, Grégori Czerkinsky
Chansons originales et dessins : Leila Albayaty
Paroles : Abdul Al Bayaty – Leila Albayaty
Sortie nationale : 11 juin 2025
Production : Volte Films
Distribution : Les films des deux rives
- LEILA ALBAYATY – RÉALISATRICE – MUSICIENNE AUTODIDACTE
Née de mère française et de père irakien, partage sa vie entre Bruxelles, Berlin, Paris et Le Caire. Après des études d’architecture, elle réalise son premier court-métrage, Vu -2009, récompensé d’une Mention Spéciale du Jury à la Berlinale, puis Berlin Telegram – 2012 un long-métrage, docu-fiction. En 2015, elle poursuit avec Face B, un docu-fiction de 40 minutes présenté à la Berlinale. En 2024, elle signe son premier documentaire, D’Abdul à Leila, et reçoit de nombreuses distinctions.
Leila Albayaty poursuit son exploration des liens entre mémoire, musique et exil avec de nouveaux projets de films et de musiques. En parallèle de sa carrière cinématographique, elle apprend l’arabe et intègre cette langue dans ses compositions musicales, développant son univers artistique très personnel.
- FILMOGRAPHIE
2009 : Vu – Court métrage – Mention Spéciale du Jury à la Berlinale
2012 : Berlin Telegram – Long-métrage – Docu-fiction – Prix TV5 du Meilleur Film Francophone à Genève ainsi que le Prix de la Meilleure Photographie à Achtung Berlin
2015 : Face B – Docu-fiction de 40 minutes présenté à la Berlinale
2024 : D’Abdul à Leila – Premier documentaire – Grand Prix du Jury au Festival du Film Méditerranéen de Tétouan (Maroc), Prix du Meilleur Documentaire au Festival du Film Arabe de Rotterdam (Pays-Bas) et au Festival du Film d’Aarhus (Danemark), le Netpac Award du Meilleur Film Asiatique (Irak) au Festival du Film d’El Gouna (Égypte), ainsi que le Prix du Jury au Festival Cinéalma (Nice)