LAGUERIA DAVIS – AMERICAN FRINGE

Lagueria Davis et Aaliyah Williams - ouverture American fringe saison 7 - Cinémathèque - 17 novembre 2023
Lagueria Davis et Aaliyah Williams - ouverture American fringe saison 7 - Cinémathèque - 17 novembre 2023
Richard Peña avec Lagueria Davis et Aaliyah Williams – Ouverture American Fringe saison 7 – Cinémathèque – 17 novembre 2023

FESTIVAL AMERICAN FRINGE SAISON 7 – DU 17 AU 19 NOVEMBRE 2023

LAGUERIA DAVIS – AMERICAN FRINGE

American fringe saison 7 Rétrospective Cinémathèque

Avec l’automne, American Fringe est de retour à La Cinémathèque française pour la saison 7 du 17 au 19 novembre 2023. Fenêtre sur un certain cinéma indépendant américain, frondeur, joueur, profitant souvent des nouvelles formes de production numériques, ce captivant festival présente huit films américains indépendants sélectionnés. Tous ces films sont en anglais sous-titrés en français et sont suivis d’un dialogue avec le cinéaste.

Produit par Arts Arena, le festival est organisé par Richard Peña, directeur émérite du New York Film Festival, professeur de pratiques cinématographiques à l’Université de Columbia et membre de l’Arts Arena Advisory. Council, et Livia Bloom Ingram , vice-présidente d’Icarus Films, en partenariat avec La Cinémathèque française.

L’esprit du cinéma indépendant, défini en 1930, vit encore aujourd’hui. Il souffle le plus souvent à travers des œuvres qui passent sous le radar des grands médias. La production cinématographique a continué à prospérer malgré la fermeture des salles de cinéma, l’éclatement des publics, et l’abandon du multiplexe au profit du visionnage à domicile.

Les artistes explorent de plus en plus les marges de la société américaine, et utilisent le cinéma pour mettre en avant des expériences et des espaces « marginaux ». Que signifie exactement être un étranger ? Trouver un chez-soi ? Dans la sélection de cette année 2023, un large éventail d’artistes offrent un aperçu de l’époque, d’un point de vue historique, social, et politique.

C’est pour faire connaître et célébrer ce cinéma et les œuvres qui portent ces questions majeures qu’American Fringe a été créé. Les films sélectionnés offrent une grande variété de sujets et de styles, mais tous se retrouvent autour d’un engagement commun, celui de porter à l’écran une vision profondément personnelle de l’Amérique d’aujourd’hui.

Richard Peña –Livia Bloom Ingram – Ouverture American Fringe saison 7 – Cinémathèque – 17 novembre 2023

  • AVEC EN OUVERTURE DE AMERICAN FRINGE SAISON 7 : Black Barbie de la réalisatrice Lagueria Davis.
BLACK BARBIE - LAGUERIA DAVIS - Arts Arena - Cinémathèque française

En 1959, le fabricant de jouets américain Mattel, entreprise fondée en 1945 par Matt Matson et Elliot Handler, sort la première poupée mannequin « Barbie ». Grande aux longues jambes, mince, blonde, blanche, accompagnée de multiples accessoires, elle évolue au cours des années. Mais il a fallu attendre 1967 et les années 1980 pour qu’existe une Barbie représentative de toutes ou presque les ethnies du monde.

Au fil du temps, Barbie incarne une sorte d’idéal de beauté féminine, aux caractéristiques physiques très éloignées de celles de millions de filles dans le monde, les excluant de fait sur des canons physiques.

Lagueria Davis a découvert que sa tante : Beulah Mae Mitchell avait travaillé de nombreuses années chez Mattel. Seule employée noire à ses débuts, elle a participé à l’aventure de la création de Black Barbie en 1980 avec d’autres femmes afro-américaines dont la première femme styliste de Barbie : Kitty Black Perkins et la créatrice de poupées : Stacey McBride-Irby.

Ces femmes parmi lesquelles des universitaires racontent, souvent avec émotion, leur non représentation dans ces poupées et l’effet que cela a produit chez elles. Niées dans leur identité, elles ont fortement été affectées dans la construction de l’image de soi. Mais aussi comment elles ont vécu l’arrivée révolutionnaire de Black Barbie.

Impressionnant d’entendre les réponses des enfants noirs d’aujourd’hui interrogés lors de leurs jeux avec des Barbies dont Black Barbie. Ils ont intégrés parfaitement la rhétorique de la société qui utilisent groupes ethniques plutôt que Noirs, et décrivent sans ambages les discriminations dont ils peuvent faire l’objet mais aussi l’assurance qu’ils ont que jouer avec Black Barbie ou une autre n’est pas un problème.

Black Barbie : A Documentary, un film touchant narrant une exploration personnelle de l’enfance avec Barbie. La lente évolution de la société et la difficulté de faire un film sur l’histoire de cette toute première poupée Barbie pour représenter une femme noire. Histoire finalement achetée par Netflix. Un film à voir!

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

couleur-bulle.fr

  • Black Barbie : a Documentary 2023 – Lagueria Davis

USA – 100 min

Sortie nationale et Première internationale : 17 novembre 2023 et bientôt sur Netflix

Productrice : Aaliyah Williams

Production : Shondaland -Netflix

American Fringe - 17 novembre 2023 - Cinémathèque

RÉTROSPECTIVE AMERICAN FRINGE

17 AU 19 NOVEMBRE 2023

La Cinémathèque française

51, rue de Bercy

75012 Paris

cinematheque.fr

THE ARTS ARENA

artsarena.org




Articles recommandés