VASKEN TORANIAN : LE MONDE DE KALEB

Le Monde de Kaleb - Vasken Toranian - Affiche

  • Vasken Toranian : Le Monde de Kaleb

Dans le monde du jeune Kaleb, il y a sa mère Betty sans identité, sans papiers depuis 2010, Mehdi qui joue avec lui et surtout Jean-Luc, le tailleur solitaire qui s’est pris d’affection pour lui.

Betty - Le Monde de Kaleb

Petit gamin hyperactif entré sans rien dire dans son atelier un jour parce que sa mère faisait le ménage dans l’immeuble. Il joue avec les chutes de tissu, regarde les machines à coudre, emprunte les lunettes de Jean-Luc.

Jean-Luc - Le Monde de Kaleb - Vasken Toranian

La probabilité qu’ils se rencontrent était faible mais pas nulle. Ils se sont trouvés et forment une famille improvisée, autour de la reconnaissance de Betty et de la construction d’un futur à Kaleb.

Kaleb et Medhi

Quelque chose du parcours de Betty, éthiopienne, a rencontré celui du réalisateur Vasken Toranian et du peuple arménien. Malgré tout il a fallu du du temps passé avec Jean-Luc, Betty et Kaleb pour qu’ils acceptent la caméra.

Avec ce drôle de quatuor, où le plus cabossé de la vie n’est pas toujours celui que l’on pense, Vasken Toranian offre un regard sur cette famille de coeur. Avec Kaleb tout à son bonheur d’être avec sa mère. Betty fière de son fils. Jean-Luc et Mehdi, deux pieds nikelés prêts à jouer, l’air de rien, le père et le tonton-gamin. Chacun apportant à l’autre ce qui lui manque, faisant refleurir l’espoir dans la pupille de l’autre.

Le Monde de Kaleb de Vasken Toranian , il suffit d’une rencontre… un documentaire sensible, plein d’émotions, porteur d’espoir, une fenêtre sur la vie avec ses bons jours et ses mauvais. Un film à voir !

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Le Monde de Kaleb – 2022 – Vasken Toranian

France – 66 min

Scenario : Tristan Benoit – Vasken Toranian

Musique : Julie Roué

Production : Agat Films & Cie / Ex Nihilo – Marc Bordure, Robert Guédiguian,

Vasken Toranian

Sortie nationale : 2 novembre 2022

Distribution : JHR Films

  • VASKEN TORANIAN – REALISATEUR

Né le 22 avril 1989 à Paris. En 2007 puis en 2008, il se voit décerné, par Jean Becker puis par Yves Angelo, le prix de la meilleure image pour ses courts métrages lors du Festival Premier Regard. Cette même année 2008, il est membre du jury du Festival International du Cinéma du Réel.

À partir de 2011, il réalise une série de films sur l’artisanat et le savoir-faire, remarquée par Hermès, Chanel, Christian Dior, Louis Vuitton, Richemont. Il fonde sa société de production, Blue Light, et collabore avec ces grandes maisons.

En parallèle, il réalise des courts métrages entre fiction et documentaire comme Soy Pedro Nel Castro. En 2019, il réalise Jennig, produit par Robert Guédiguian chez Agat Films & Cie, documentaire diffusé sur France 3. En 2022, il réalise son premier long métrage, Le Monde de Kaleb, documentaire produit par Agat Films – Ex Nihilo et distribué par JHR Films.

Actuellement, Vasken Toranian travaille à l’élaboration du scénario de sa première fiction.

Articles recommandés