A l’occasion de sa rétrospective, et de l’avant première de Bowling Saturne, Patricia Mazuy s’est vue remettre une plaque à son nom, réplique de celle apposée sur le fauteuil que lui dédie la Cinémathèque.
- Bowling Saturne
A la mort de leur père membre d’une confrérie de chasseurs, Guillaume, policier ambitieux, offre en gérance le bowling dont il vient d’hériter à Armand son demi-frère marginal et l’appartement qui va avec. Armand se sert de cette aura pour draguer. Il apporte sa touche personnelle à la gérance. Guillaume de son côté mène l’enquête après la découverte de jeunes femmes mortes.
Un soir, Armand propose à Gloria rencontrée au bowling de venir à l’appartement.
D’un rapport sexuel consenti, le film plonge dans un noir d’encre, sans retour. Armand libère la violence abyssale fulgurante qui l’habite. Méthodiquement il va tuer. La dynamique du film se révèle sur cette scène de tuerie insoutenable, dérangeante à la précision de légiste.
Patricia Mazuy avec Bowling Saturne gratte et met à jour le point de confluence des indices où se noue la violence abrupte, le désir de tuer, d’anéantir, au cœur de la noirceur intime du tueur dans le creuset des raisons qui l’habitent et dont il est le mystère.
Un film noir, rythmé par la musique qui interroge le rapport de chacun à la violence et sa représentation.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Patricia Mazuy – 2022 – Bowling Saturne
France – Belgique – 109 min
Scénario : Patricia Mazuy, Yves Thomas
Sortie nationale : 26 octobre 2022
Distribution : Paname Distribution
FIILM INTERDIT AU MOINS DE 16 ans
Avec : Guillaume : Arieh Worthalter, Armand : Achille Reggiani, Xuan : Y-Lan Lucas, Gloria : Leila Muse
- PATRICIA MAZUY – REALISATRICE
Née à Dijon en 1960, bonne élève, souhaitait intégrer l’école Louis Lumière mais entre à HEC pour satisfaire le souhait de son père, boulanger. Elle s’occupe essentiellement du ciné-club, y confirme son amour pour les westerns et les polars, découvre les Doors alors déjà morts, et quitte l’école pour Los Angeles. Là-bas, elle tourne un court métrage avec son salaire de baby-sitter et rencontre Agnès Varda et sa monteuse Sabine Mamou. Laquelle, trois ans plus tard, l’engage comme stagiaire sur Une chambre en ville, et, elle apprend, enfin. Après le montage de Sans toit ni loi, elle se consacre à son premier film Peaux de vaches. Elle avait commencé l’écriture en 1983 pour Jean-François Stévenin dont elle admirait Passe montagne.
- FILMOGRAPHIE
2022 : Bowling Saturne
2018 : Paul Sanchez Est Revenu !
2011 : Sport de filles
2004 : Basse Normandie
2000 : Saint-Cyr
1996 : La Finale – TV
1993 : Travolta et Moi – TV
1991 : Des taureaux et des vaches – Documentaire
1988 : Peaux de vaches
- RETROSPECTIVE PATRICIA MAZUY – CINEMATHEQUE
24 au 31 Octobre 2022
Film : Peaux de vaches de Patricia Mazuy +Leçon de Cinéma : Patricia Mazuy par Patricia Mazuy animé par Jean-François Rauger – Samedi 29 octobre 2022 à 14 h 30
Suivi de la signature à la librairie de la Cinémathèque par la réalisatrice et les auteurs de Patricia Mazuy, l’échappée sauvage – Playlist Society Editions
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII