UTAMA : LA TERRE OUBLIÉE

Affiche Utama : la terre oubliée

Utama : La terre oubliée

Utama : terre oubliée

Utama : La terre oubliée, un film de Alejandro Loayza Grisi – Synopsis

Dans l’immensité des hauts plateaux boliviens, Virginio et Sisa veillent sur leur troupeau de lamas. Jusqu’ici, rien n’a pu les détourner de cette vie âpre, héritée des traditions : ni leur âge avancé, ni le départ des habitants de la région, chassés par la sécheresse. Aussi accueillent-ils avec méfiance la visite de Clever, leur petit-fils de 19 ans, venu les convaincre de s’installer en ville avec le reste de la famille. Réticent à l’idée de quitter sa terre, Virginio se montre inflexible. A tel point que le jour où il tombe gravement malade, il décide de le cacher à Sisa et Clever…

Virginio Sisa Clever - Utama : la terre oubliée

Utama : La terre oubliée Alejandro Loayza Grisi raconte Virginio et Sisa, la beauté de leur pays dans l’épure du ciel et du paysage battu par les vents, leur mode de vie qui disparaît. Et au-delà le changement climatique impactant – la Bolivie sa mosaïque de cultures qui entretiennent des liens les unes avec les autres et cohabitent en paix malgré leurs différence, – l’Amérique latine et – de nombreuses régions du monde, emportant dans son sillon les traditions et les croyances rurales à un rythme inquiétant.

Sisa - Utama : La terre oubliée

Virginio -

La métaphore du condor, animale sacré en Bolivie, en voie de disparition figure une terrible réalité. Avec le dégel qui tend à s’accélérer, le cycle de la nature est, lui aussi, menacé d’extinction. Si le condor meurt, il n’y aura plus de renouvellement du cycle, il n’y aura plus de protecteur de la montagne, et il n’y aura plus de vie dans la montagne.

Utama : La terre oubliée de Alejandro Loayza Grisi un film à la beauté alertante sur le changement climatique, à voir absolument.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Utama : La terre oubliée – 2022 – Alejandro Loayza Grisi

Bolivie – Uruguay -1 h 28

Directeur de la photographie : Barbara Alvarez

Compositeur : Sergio Prudencio

Sortie nationale : 11 mai 2022

Distribution : Condor Distribution

Avec : Virginio : José Calcina, Sisa : Luisa Quispe, Clever : Santos Choque (acteur professionnel)

  • ALEJANDRO LOAYZA GRISI – RÉALISATEUR

Metteur en scène bolivien né en 1985. Débute sa carrière artistique avec la photographie, puis devient chef opérateur pour le cinéma. Il a travaillé en tant que directeur de la photographie sur la série documentaire Planeta Bolivia, ainsi que sur différents court-métrages tels que AICHA, DOCHERA et POLVO.

Suivant cette volonté de raconter des histoires à travers les images, il poursuivit sa carrière en se consacrant à l’écriture de scenario et à la réalisation à travers son premier long-métrage : UTAMA : LA TERRE OUBLIÉE.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page