FRITZ LANG
La Cinémathèque française lance l’année 2023 avec la Rétrospective Fritz Lang, intégrale en 42 films, laissant l’hiver aux températures inquiétantes à sa porte.
Avec en ouverture Les Espions – 1928 Ciné concert en live avec les excellents musiciens : Emmanuelle Parrenin (Vielle, Harpe), Fabrice Laureau (Synthétiseur modulaire, Percussions, Effets), Quentin Rollet (Saxophones, Monotron, Effets) et Jérôme Lorichon (Synthétiseur Buchla, Effets).
- FRITZ LANG (1890 – 1976)
Réalisateur allemand d’origine autrichienne, naturalisé américain en 1935, architecte de formation Fritz Lang déploie son art des années 1920 à 1960, du muet au parlant, du noir et blanc à la couleur.
Il révolutionne le film muet : Les Nibelungen – 1924, Metropolis – 1927 œuvre architecturale et politique, Les Espions – 1928, avant de passer au parlant avec M le maudit – 1931 chef d’œuvre éblouissant.
Après Le Testament du docteur Mabuse –1933, Fritz Lang fuit l’Allemagne nazie, tourne Liliom – 1934 en France avant de gagner les États-Unis.
Du western, à l’espionnage et aux récits d’aventure, il devient l’un des plus grands cinéastes hollywoodiens. Avec ses chefs d’œuvre : Furie – 1936, Chasse à l’homme – 1941, Espions sur la Tamise – 1944, La Rue rouge – 1945, Le Secret derrière la porte – 1947, Les Contrebandiers de Moonfleet – 1955.
Les thèmes de la vengeance, la mort, le surhomme, la soif de pouvoir et le double, imprègnent son œuvre. Il est l’un des plus grands cinéastes de l’histoire. Son art de la mise en scène influence aujourd’hui encore les plus grands et la grammaire du septième art.
- Les Espions – 1928 – Fritz Lang
Scénario : Fritz Lang – Thea von Harbou
Allemagne -150 min
Copie en provenance de la Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung
D’après le roman Spione de Thea von Harbou
Avec : Rudolf Klein-Rogge : Haghi, Gerda Maurus : Sonya Baranilkowa, Lien Deyers :
Haghi, banquier, tyran paralytique, chef d’un réseau d’espionnage mondial, a deux ennemis : un commissaire de police et un agent du gouvernement japonais. Il essaie de les vaincre grâce à ses deux meilleurs agents, Sonja et Kitty. Il utilise des techniques modernes de surveillance et de communication étendant son contrôle et sa domination sur le monde, manipulant hommes et femmes.
- Les Espions – 1928 – Fritz Lang
Un sentiment d’alerte et de contagion du mal, une intrigue complexe, un sens de l’action, du réalisme dans la tension de la mise en scène, de la densité esthétique, l’aspect visionnaire, Les Espions pose la grammaire du genre lui donnant toute sa place. Un film à voir !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- FRITZ LANG – RÉTROSPECTIVE
CINÉMATHÈQUE – 4 janvier – 13 février 2023
- Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII