
Jean-Yves Henry
- Le Western en 25 films indispensables
Conquête de l’Ouest, ruée vers l’or, guerres indiennes ou de Sécession : dès sa naissance et Le Vol du grand rapide -1903, le cinéma américain s’est évertué à raconter son Histoire au travers de fresques historiques. Entremêlant la légende et l’Histoire, le mythe et la société, tous les plus grands cinéastes s’y sont frottés, chacun apportant ses nuances au grand récit mythologique. Dévoilant à chaque fois un miroir du présent, le western déroule les grands idéaux qui habitent l’homme.
Panorama en 25 films avec en ouverture Fureur Apache – 1972 de Robert Aldrich, et John Ford, John Wayne et Howard Hawks, mais aussi Fritz Lang, Robert Aldrich, William Wellman, Quentin Tarantino, Clint Eastwood ou Sergio Leone. Les grands espaces…, entre mythe et réalité, immersion dans une culture partagée par la planète à La Cinémathèque française jusqu’au 27 avril 2025.
- Avec ses moments forts

La Horde sauvage – 1969 – Sam Peckinpah – vendredi 25 avril 2025


L’homme qui tua Liberty Valance – 1962 – John Ford – mercredi 16 avril 2025
Sabine Vaillant
Couleur Bulle

- Fureur Apache – 1972 – Robert Aldrich
États-Unis – 103 min
Avec : Burt Lancaster, Bruce Davison, Jorge Luke

Un chef apache en fuite est poursuivi par la cavalerie américaine. Comme en hommage à La Prisonnière du désert, Aldrich construit un film de traque violent et introspectif. Aux antipodes du western classique, son film est un astre noir, nihiliste et dépourvu de tout manichéisme, parfait complément du déjà génial Bronco Apache, qui réunissait déjà Aldrich et Lancaster 18 ans plus tôt.
Fureur Apache – A voir !

- LE WESTERN EN 25 FILMS INDISPENSABLES – CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy Paris XII