The Cord of Life – Sixue Qiao
Arus un jeune musicien quitte la ville, retourne dans les steppes mongoles où il a grandi pour accompagner Badema sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Leur voyage s’enroule autour de la recherche d’un arbre mythique lié à la mémoire et à l’identité.

Dans la beauté, l’immensité des steppes sous la voûte du ciel vers lequel s’envole la musique et voguent les âmes, s’entrouvre l’indicible des liens qui relie les humains et au delà les connecte à la puissance de la Terre. Dans le dépouillement qu’impose la maladie, Arus et Badema explorent la fragilité de l’être, le sens de l’existence, en apprivoisant la disparition du lien physique qui s’annonce. The Cord of Life premier long métrage de Sixue Qiao, sans pathos, retient les voiles du temps pour que se noue à l’infini le cordon de la vie.

Sabine Vaillant
Couleur Bulle

ISSN : issn_268

- The Cord of Life (Qi Dai) – 2022 – Sixue Qiao
Chine : 96 min
Sortie nationale : 5 novembre 2025
Distribution : Eclumia Pictures
Avec : Mère : Badema, Arus : Yider, Nahia
- SIXUE QIAO – RÉALISATRICE – SCÉNARISTE
Née en 1990 à Hulunbuir en Mongolie-Intérieure, diplômée de l’école de cinéma 3iS à Paris. Fin 2015, elle rejoint la société de production parisienne KOI Films, où elle participe ensuite à la réalisation de plusieurs courts-métrages, dont TODD, SEE AMILY PALY, FINDER, ainsi que des films immersifs en 360° tels que NUIT BLANCHE et NE REVENEZ PAS. En 2018, son scénario Errance sur la steppe bleue est sélectionné au marché de coproduction du Festival FIRST 2019 ainsi qu’au HAF Film Lab organisé par le Festival International du Film de Hong Kong. Cet ensemble d’expériences a posé des bases solides pour la réalisation de son premier long-métrage en tant que cinéaste de THE CORD OF LIFE.

