ALESSANDRO COMODIN – LES AVENTURES DE GIGI LA LOI

Les Aventures de Gigi la loi - Alessandro Comodin

© Shellac

Alessandro Comodin Les Aventures de Gigi la loi

Alessandro Comodin Les Aventures de Gigi la loi

Gigi est policier de campagne. Déclassé, il s’occupe entre autre du contrôle des résidences. Sous l’œil de la caméra embarquée dans la voiture, il délivre ses messages radio son cordon ombilical. Il pimente les patrouilles de ses commentaires sur Paola la stagiaire, arlésienne de son imaginaire et chante joyeusement. Hormis dans sa tête, il ne se passe pas grand-chose dans ce paysage dont son jardin, un paradis luxuriant qui palpite au gré des disputes avec son voisin et de ses traques.

Gigi  - Alessandro Comodin
© Shellac

Un jour une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois que cela se produit à cet endroit, dans le village traversé par la voie de chemin de fer. Il enquête dans son étrange univers provincial entre réalité et imaginaire.

Jardin de Gigi - Alessandro Comodin - Shellac
© Shellac

Avec Les Aventures de Gigi la loi, Alessandro Comodin entraine dans le jardin luxuriant de son enfance dont le gardien est Gigi, son oncle. Il saisit les traits de Gigi en un kaléidoscope formant portrait. Un film invitation au voyage dans l’imaginaire de Gigi dans la sensation que le monde entier est un jardin, plein d’arbres.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

Les Aventures de Gigi la loi – 2022 – Alessandro Comodin

Italie – France – Belgique – 102 min

Production : Okta Film, Idéale Audience & Michigan Films

Sortie nationale : 26 octobre 2022

Distribution : Shellac

Avec : Pier Luigi Mecchia, Ester Vergolini, Annalisa Ferrari, Tomaso Cecotto, Massimo Piazza, Mario Fontanello, Ezio Massarutto, Ulisse Buosi, Rebecca Martin

  • ALESSANDRO COMODIN – REALISATEUR

Alessandro Comodin est un cinéaste italien qui tourne ses films là où il a grandi, dans sa région du Frioul rural et natal, tout au milieu des arbres. C’est là désormais qu’il se sent à l’aise pour travailler. Il a réalisé trois longs métrages pour le cinéma sans jamais avoir pu dire s’il s’agissait de fictions ou de documentaires.

  • FILMOGRAPHIE

2022 : Les Aventures de Gigi la loi – Prix spécial du Jury Festival Locarno 2022

2016 : Bientôt les jours heureux – Cannes 2016 – Semaine de la critique

2011 : L’Été de Giacomo – Locarno 2011 – Léopard d’Or / Cinéastes du Présent

2009 : Jagdfieber – Cannes 2009 – Quinzaine des Réalisateurs

Articles recommandés