
- Shimoni – Angela Wamai
Après 7 ans de prison, Geoffrey, enseignant d’anglais de 35 ans, doit recommencer sa vie à Shimoni, village de la campagne Kényane où il a grandi. Il reste caché dans l’église catholique locale du village. Le prêtre l’aide à se réinsérer au travers des travaux manuels de la ferme. Un dimanche après la messe, Geoffrey retrouve le monstre. Un homme de pouvoir qui profite de son autorité et de sa puissance pour abuser de jeunes garçons. Geoffrey habité par ses silences, dans une société qui refuse de reconnaître l’abus sexuel sur des hommes doit affronter les cauchemars de son passé et s’évader de la prison invisible qui l’emprisonne.


Shimoni, tourné en milieu rural explore le sujet grave des abus sexuels. Il met en lumière le poids dévastateur du silence face au traumatisme, tout en déployant la force des émotions de Geoffrey interprété intensément par Justin Mirichii. Un drame austère, fort, frappant, un film au langage cinématographique dépouillé, à voir.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle

- Shimoni – 2022 – Angela Wamai
Kenya – 1 h 37
Image : Andrew Mungai
Musique originale : Kato Change
Son : Kamicha Kamau
Direction artistique : Irungu Kiongo
Sortie nationale : 22 janvier 2025
Distribution : SUDU Connexion
Avec : GEOFFREY : Justin Mirichii, WERU : Daniel Njoroge, MARTHA : Muthoni Gathecha, PÈRE JACOB : Sam Psenjen, BEATRICE : Vivian Wambui, KIMANTHI : Gitura Kamau
- ANGELA WAMAI – REALISATRICE – MONTEUSE DE FILMS
Études de cinéma à l’EICTV à La Havane (Cuba). Travaille comme monteuse de films à Nairobi depuis 8 ans. Monte des documentaires ce qui lui permet d’observer l’être humain. Elle a récemment reçu le prix de la meilleure monteuse de films par les Women in Film Awards-Kenya. En 2017, elle écrit J’ai dû enterrer Cucu. 2022, premier long métrage Shimoni (The Pit). Angela est attirée par les histoires d’hommes brisés et explore souvent les thèmes de la paternité, du chagrin et de la perte dans son travail.
- FILMOGRAPHIE
2022 : Shimoni – 97 minutes – Première mondiale au Festival international du film de Toronto ainsi qu’à IFFR Rotterdam, au Fespaco et au Red Sea Film Festival. Etalon de Bronze au FESPACO 2023 et le Golden Film Award au Festival du Film Africain de Louxor.
2020 : Papa, tu vas bien ? – 17 minutes – Première au Festival International du Film Féminin, Malmö (Suède)
2018 : J’ai dû enterrer Cucu – 14 minutes – Première au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand