- MARILYN MONROE
Marilyn Monroe à la séduction puissante, identifiée dès ses 11 ans, cache derrière l’image du sex-symbol une femme habitée par le doute au regard lucide. L’image de la séductrice fabriquée par les studios contraste avec une Marilyn libre et drôle dont le naturel et la fragilité doublés du besoin de reconnaissance sont le moteur. C’est au cœur de ce mélange de fragilité et de force que réside la “vraie” séduction, de Marilyn.
Jusqu’au 18 décembre Marilyn Monroe se glisse sur les écrans de la Cinémathèque pour saisir au travers de sa filmographie avec les plus grands réalisateurs « … la trajectoire heurtée, finalement tragique, d’une femme qui ne cherchait qu’une chose : n’appartenir qu’à soi (*)».
De, Les Reines du music-hall – 1956 – Phil Karlson à Les Désaxés – 1961- John Huston, en passant par Rivière sans retour – 1954 – Otto Preminger, La Cinémathèque laisse les plus grandes œuvres de Marilyn vous conter sa création jusqu’à l’orée de l’hiver le 18 décembre 2022.
- Rivière sans retour
À sa sortie de prison, Matt Calder retourne dans un camp de chercheurs d’or pour récupérer son fils Mark, qui a été recueilli par Kay, une chanteuse de saloon.
Lié par contrat à la Fox, Otto Preminger accepte cette dernière commande dont il apprécie la distribution et les conditions de tournage en extérieurs, au Canada. Unique western de Preminger et de Marilyn Monroe, Rivière sans retour est l’un des premiers films en CinemaScope, procédé apparu en 1953.
Rivière sans retour un film sur les pas de Marilyn.
- Rivière sans retour – 1954 – Otto Preminger
États-Unis / 1954 / 91 min
d’après une histoire originale de Louis Lantz
Avec : Marilyn Monroe, Robert Mitchum, Rory Calhoun
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- FILM + DIALOGUE avec Murielle Joudet à la suite de Les Hommes préfèrent les blondes – 1953 – Howard Hawks – animé par Bernard Benoliel
- MARILYN MONROE RÉTROSPECTIVE – Cinémathèque Française
« 30 novembre – 18 décembre 2022
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
Paris XII