CINÉMATHÈQUE – 27 novembre au 1er décembre 2024
Restaurations et raretés Best of 2024 – Cinémathèque
En cette fin d’année, la Cinémathèque française inaugure un nouveau rendez-vous : 5 jours pour profiter d’une anthologie de chefs-d’œuvre présentés dans leurs toutes dernières restaurations. Avec Gilda – 1946 de Charles Vidor. L’occasion de voir ou revoir sur grand écran des films du monde entier, tous genres et toutes époques confondus, signés Brian de Palma, Howard Hawks, Wong Kar-wai, Julien Duvivier, Fritz Lang, Tod Browning, Satyajit Ray ou Nanni Moretti. En complément de ce festin, la Cinémathèque exhume 5 copies rares en Technicolor original de ses collections, dont le premier film en couleur de John Ford, coup d’essai et coup de maître : Sur la piste des Mohawks – 1948. Et Sa vie (The Lady)- 1925 Frank Borzage, projeté en clôture en ciné-concert.
Toutes les séances sont présentées.
- Gilda – 1946 – Charles Vidor
États-Unis – 110 min
D’après E.A. Ellington
Version restaurée par Sony en 4K à partir du négatif original nitrate 35 mm et d’un internégatif nitrate 35 mm, par le laboratoire Cineric. Restauration supervisée par Grover Crisp.
Avec : Gilda Mundson : Rita Hayworth, Johnny Farrell : Glenn Ford, Ballin Mundson : George MacReady, Maurice Obregon : Calleia Joseph
A Buenos Aires, en Argentine, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Johnny Farrell, jeune américain, joueur médiocre, est agressé par des mauvais perdants dans une sombre ruelle des docks. Ballin Mundson, propriétaire d’une maison de jeu le sort de cette dangereuse situation. Johnny entre à son service, ils deviennent rapidement amis. Ballin, toutefois, dissimule à Johnny ses activités clandestines. Ballin, devant s’absenter, confie la direction de son établissement à Johnny. A son retour de voyage, il est marié à Gilda qu’il présente à Johnny. Le jeune homme reconnaît son ancienne amante mais ne dit rien.
Au sommet de la tension érotique, Gilda tisse un triangle amoureux romanesque et vénéneux dans un film noir cousu main pour Rita Hayworth, à l’apogée de sa carrière. Incarnation de la passion et du glamour, elle envoûte en femme tourmentée, qui voit amour, haine et jalousie se télescoper sans pouvoir s’y dérober.
Gilda un film à voir !
- Ciné – Concert avec : Paul Lay au piano et Vincent Lê Quang ausaxophone soprano.
Sa vie (The Lady) – 1925 – Frank Borzage
États-Unis – 85 min
Version restaurée en 4K par Library of Congress
D’après la pièce The Lady de Martin Brown.
Avec : Norma Talmadge, Wallace MacDonald, Brandon Hurst
Polly Pearl raconte à un client de son bar comment autrefois, lorsqu’elle était chanteuse de music-hall londonien, elle a épousé un aristocrate qui l’a abandonnée enceinte.
L’une des plus grandes stars de son époque, dans le rôle de Polly Pearl, chanteuse de music-hall au destin dramatique. Après Secrets, Frank Borzage retrouve Norma Talmadge (dotée d’un des visages les plus expressifs du cinéma muet), dans un long flashback qui illustre la force de l’amour face aux épreuves de la vie et à l’adversité sociale. A voir!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- RESTAURATIONS ET RARETÉS BEST OF 2024 – CINÉMATHÈQUE
27 novembre au 1er décembre 2024
- La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris