- Grand Tour – 2024 – Miguel Gomes
Rangoon, Birmanie, 1918. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, fiancé depuis huit ans à Molly, s’embarque dans son Grand Tour à travers l’Asie quand Molly décide de le rejoindre. Déterminée à se marier, Molly part à sa recherche. Elle suit ses traces à travers l’Asie. Edward file vers le Sud-Est asiatique, Singapour, la Thaïlande, le Vietnam, les Philippines. Chacun des deux traverse des paysages peuplés de rencontres singulières marquantes sources de péripéties entrant en résonance avec leurs sentiments, leurs psychologies et les buts divergents de leurs tours.
Tourné en studio le récit du voyage se mêle à des images documentaires captées lors d’un voyage de Miguel Gomes et son équipe en 2020 pour un projet de film sans scénario en Asie du Sud-Est, stoppé par la pandémie de Covid -19. Grand Tour y tisse son espace temps. Le noir et blanc du passé cède le pas à la couleur du présent. La mélancolie affleure. Les sentiments des personnages en décalage empruntent la grande roue.
Grand Tour de Miguel Gomes un récit de voyage fascinant aux racines mélodramatiques, d’une grande liberté narrative où s’invite la beauté, à voir!
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Grand Tour – 2024 – Miguel Gomes
France, Italie, Portugal, Allemagne, Japon, Chine – 2h 08min
Comité central – Scénario : Mariana Ricardo, Telmo Churro, Maureen Fazendeiro, Miguel Gomes
Sortie nationale : 27 novembre 2024
Distribution : Tandem – Shellac
Avec : Edward : Gonçalo Waddington, Molly : Crista Alfaiate, Espia : Teresa Madruga
- MIGUEL GOMES – CINÉASTE
Né en 1972 à Lisbonne, il est diplômé de l’École Supérieure de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne. Après ses premiers courts-métrages, présentés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux, il réalise son premier long-métrage, LA GUEULE QUE TU MÉRITES en 2004. et Des rétrospectives du travail de Miguel Gomes ont eu lieu en Autriche, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Grèce ou encore aux États-Unis. GRAND TOUR est son sixième long-métrage.
Miguel Gomes travaille actuellement sur SAUVAGERIE, un projet d’adaptation d’un ouvrage de l’auteur brésilien Euclides da Cunha et sur ROMANCE, d’après le roman graphique de l’illustrateur français Blexbolex.
FILMOGRAPHIE
2024 : Grand Tour – Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2024
2021 : Journal de Tûoa – Coréalisé avec Maureen Fazendeiro – Quinzaine des Réalisateurs
2015 : Les Mille et Une Nuits – Volume 1 L’Inquiet – Volume 2 Le Désolé – Volume 3 L’Enchanté Quinzaine des Réalisateurs
2013 : Rédemption – Court-métrage
2012 : Tabou – Ours d’argent – Prix Alfred-Bauer et Prix FIPRESCI, Berlinale 2012
2008 : Ce Cher Mois d’août – Quinzaine des Réalisateurs
2006 : Cantique des Créatures – Court-métrage
2004 : La Gueule que tu mérites
2002 : Kalkitos -Court-métrage
2002 : 31 – Court-métrage
2000 : Inventaire de Noël -Court-métrage
1999 : Entretanto -Court-métrage