MOUNIA AKL : COSTA BRAVA, LEBANON

Affiche Costa Brava Lebanon

Mounia Akl : Costa Brava Lebanon

Walid et Soraya

  • Costa Brava Lebanon

Au Liban, Soraya, Walid, leurs deux filles Rim et Tala et Zeina la mère de Walid vivent dans les montagnes, loin du désordre et de la pollution de Beyrouth. Dans cet écrin naturel ils cultivent la terre, élèvent leurs poules, à distance des problèmes qui submergent le Liban. Un matin des bulldozers, des camions envahissent leur colline à la lisière de leurs terres. S’attaquant aux arbres, trouant la colline déversant des tonnes d’ordures, une décharge à ciel ouvert s’installe sous leurs yeux étalant la puanteur de ses déchets jusque dans leur maison, dégradant leur cadre de vie. La crise des déchets, s’invite dans la famille Badri bousculant la vie qu’elle s’était choisie en conscience, ravivant les blessures de chacun, distillant le doute dans l’esprit de ces militants. Sur ce tumulus de détritus dansent les questions qui agitent Beyrouth et le Liban que Soraya et Walid pensaient avoir laissé derrière eux.

Tandis que Tala explore ses désirs et Rim pétillante et énigmatique retoque le monde de sa pensée magique pour tenter de changer le cours des choses.

Avec Costa Brava, Lebanon, Mounia Akl s’attaque aux problèmes de pollution et de corruption qui laissent le Liban au bord de la faillite, dans le bouleversement d’une famille brutalement mise en question par l’installation d’une décharge aux portes de leur paradis. Un film à voir.

Famille Badri dans son paradis

  • Costa Brava Lebanon -2021 – Mounia Akl

Danemark, France, Liban, Norvège, Qatar, Espagne, Suisse – 107 minutes

Musique : Nathan Larson

Sortie nationale : 27 juillet 2022

Distribution : Eurozoom

Avec : Soraya : Nadine Labaki, Walid : Saleh Bakri, Tala : Nadia Charbel, Rim : Ceana Restom, Zeina : Liliane Chacar Khouri, Tarek : François Nour

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • MOUNIA AKL RÉALISATRICE

Née en 1989 au Liban, licence d’architecture et Master en Réalisation de l’Université de Colombia. Elle a enseigné la réalisation à la NHSI Summer Institute de l’Université de Nothwestern (Chicago). Son court-métrage SUBMARINE -2016 était en sélectio sélection officielle du 69e Festival de Cannes (Cinéfondation), présenté également à SXSW, au TIFF et au Dubai Film Festival où il remporte le Prix du Jury Muhr. En 2017, Mounia prend part à la Lebanon Factory et co-réalise un nouveau court-métrage EL GRAN LIBANO qui a ouvert la Quinzaine des Réalisateurs et a été projeté notamment à la BFI Londres. COSTA BRAVA, LEBANON a été développé dans le cadre de la résidence Ciné Fondation de Cannes. Le projet a été sélectionné pour participer au Torino Film Lab Feature Lab et à Sundance (Institute Screenwriters and Director’s Lab). Mounia AKL a une licence d’architecture et un Master en Réalisation de l’Université de Colombia. Elle a enseigné la réalisation à la NHSI Summer Institute de l’Université de Nothwestern (Chicago).
COSTA BRAVA, LEBANON est son premier long-métrage

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page