RÉGIS SAUDER : J’AI AIMÉ VIVRE LÀ

Avec la participation et les textes de Annie Ernaux

Régis Sauder - La perspective
© Shellac

Après une première visite à Annie Ernaux et la découverte de l’Axe majeur, avec ses douze colonnes, un lieu inouï, Régis Sauder raconte Cergy, à travers les récits des habitants qui s’y croisent et bâtissent son histoire. Témoignage d’une utopie architecturale qui présida à la conception de cette ville nouvelle.

Régis Sauder - Famille

© Shellac

Le groupe de lycéens suivis pendant 1 an façonne l’ossature de la ville d’aujourd’hui. Il permet d’envisager aussi le futur avec le départ de certains pour leurs études. Regard intérieur qui se décentre avec la perspective d’un ailleurs.

Régis Sauder - Lycéens
© Shellac

Ils sont aussi des passeurs des textes de Annie Ernaux, qui vit à Cergy depuis 1970, et croise la caméra. Les trentenaires, tissus associatifs d’aujourd’hui et ceux qui ont passé la main. Et puis ceux venus d’ailleurs questionnent la ville et ses habitants. La diversité est manifeste.

© Shellac

Régis Sauder tisse la carte des liens forts avec Cergy des habitants de tous âges, de toutes origines, saisit la douceur de vivre dans la nature alentour, la tolérance mutuelle qui flotte dans l’air. Il la rehausse des textes de Annie Ernaux, lus par les habitants. Un pays de Cocagne… peut-être d’avantage l’étoffe du rêve d’une ville telle qu’il la rêve ? J’ai aimé vivre là un film à voir.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • J’ai aimé vivre là – 2020 – Régis Sauder

Documentaire

France – 89 min

Texte : Annie Ernaux

Image : Thomas Hariri, Régis Sauder

Sortie nationale : 29 septembre 2021

Distribution : Shellac

  • RÉGIS SAUDER

Né en 1970 à Forbach et vit aujourd’hui à Marseille. Après des études de neurosciences, il s’oriente vers le cinéma documentaire. Il réalise de nombreux films dont trois longs métrages sortis en salles. Il a également réalisé des installations pour le théâtre et les musées.

  • FILMOGRAPHIE

2020 : J’AI AIME VIVRE LÀ

2017 : RETOUR À FORBACH

2012 : ÊTRE LÀ

2011 : NOUS, PRINCESSES DE CLÈVES

2009 : JE T’EMMÈNE À ALGER

2008 : L’ANNÉE PROCHAINE À JÉRUSALEM

2004 : AVORTEMENT, UNE LIBERTÉ FRAGILE

  • ANNIE ERNAUX

Née en 1940 à Lillebonne en Normandie, vit à Cergy dans le Val d’Oise. Études de lettres à Rouen, agrégée de Lettres, elle a enseigné à Annecy, dans la région parisienne et au Centre national d’enseignement à distance. Elle est l’auteur de quinze livres chez Gallimard. Elle a reçu le prix Renaudot en 1984 pour La place. En 2017, le prix Marguerite Yourcenar lui a été décerné pour l’ensemble de son œuvre.

  • Extraits des ouvrages d’Annie Ernaux

Journal du dehors © Gallimard, 1993

La vie extérieure © Gallimard, 2000

Les années © Gallimard 2008

Écrire la vie © Gallimard, 2008

Articles recommandés