Dieudo Hamadi – En route pour le milliard
Du 5 au 10 juin 2000, dans les rues de à Kisangani au Congo, l’armée ougandaise et l’armée rwandaise se sont fait la guerre pour le contrôle de cette ville stratégique entourée de mines d’or et de diamant. D’une extrême violence, la « Guerre des Six Jours » a fait près de 4000 morts et 3000 blessés.
En 2005 l’Ouganda a été jugé coupable de « crimes de guerre » par la Cour de Justice Internationale, mais le montant de l’indemnisation est toujours en discussion. Le Rwanda n’a jamais été jugé.
L’Association des victimes de la « Guerre des Six Jours » lutte pour la reconnaissance de ce conflit sanglant et la réparation des préjudices subis, organise un « théâtre du souvenir » inspiré de leurs propres vies, redistribue des vivres aux victimes.
- Dieudo Hamadi – En route pour le milliard
Le film s’ouvre sur une représentation du « théâtre du souvenir » avec : Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… Excédés par l’indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix. Pas de route entre Kisangani et la capitale. Ils montent à bord d’embarcations, protégés uniquement par des bâches. Commence ainsi une incroyable épopée sur 1734 km du fleuve Congo, pour réclamer justice. Une traversée dans des conditions dantesques où leurs vies sont en jeu.
L’arrivée à Kinshasa, le bouillonnement perpétuel de la capitale, le contraste avec Kisangani dans un contexte politique si particulier, l’indifférence des habitants, l’insensibilité des politiques. La désillusion pointe…
En route pour le milliard, un film documentaire où avec le cinéma direct, Dieudo Hamadi transmet la force, la dignité, le courage et l’énergie vitale de ces femmes et de ces hommes. Ils ne sont pas que des victimes de guerre, ils sont aussi solaires sur scène et telluriques dans leur désir de justice.
Toute la force, la puissance et la beauté du Fleuve Congo dans le calme ou la tempête saisissent la pupille. La poésie du soleil couchant sur l’immensité du fleuve, la brume qui fige fugacement cette nature, résonnent sur les personnages du film car à n’en pas douter ils sont habités aussi de sa force et sa beauté. En route pour le milliard un documentaire de pupille à pupille à voir absolument !
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- En route pour le milliard – Dieudo Hamadi – Documentaire
France, République démocratique du Congo – 89 min
Musique : Les Zombies de Kisangani
Sortie nationale : 29 septembre 2021
Production : KFilms, Les Films de l’œil sauvage
Distribution France : Laterit
- DIEUDO HAMADI – RÉALISATEUR
Né à Kisangani (République démocratique du Congo) en 1984, commence à étudier la médecine puis se forme au documentaire et au montage à Kinshasa et à la FEMIS à Paris. En 2009, Dames en attente, son premier court‐métrage documentaire, est sélectionné dans les festivals internationaux et obtient la bourse Pierre et Yolande Perrault au Cinéma du Réel à Paris. Il réalise ensuite 4 longs‐métrages documentaires qui forment un témoignage exceptionnel de la réalité congolaise contemporaine. En 2015, il crée sa propre société de production, Kiripifilms. En 2019, il reçoit la bourse McMillan‐Stewart in Distinguished Filmmaking du Film Study Center de l’Université de Harvard. En route pour le milliard Sélection officielle Festival de Cannes 2020 est son premier film à sortir en salles de cinéma.
- FILMOGRAPHIE
2009 : DAMES EN ATTENTE 24’
2013 : ATALAKU 62’
2014 : EXAMEN D’ÉTAT 90’
2017 : MAMAN COLONELLE 72’
2018 : KINSHASA MAKAMBO 75’
2020 : EN ROUTE POUR LE MILLIARD