PIERRE CRETON – UN PRINCE

Affiche Un Prince - Pierre Creton
Affiche Un Prince - Pierre Creton

Pierre-Joseph intègre un Centre de Formation et d’Apprentissage pour devenir jardinier. C’est là qu’il rencontre une suite de personnages : Françoise Brown la directrice, Alberto son professeur de botanique, Adrien son employeur, qui vont être déterminants dans son roman d’apprentissage, et l’ouvrir à sa sexualité.

Pierre - Joseph dans Un Prince de Pierre Creton

Quarante ans plus tard survient Kutta, l’enfant adoptif de Françoise Brown dont il a toujours entendu parler et qu’il n’a encore jamais rencontré. Mais Kutta qui est devenu le propriétaire d’un étrange château semble chercher autre chose qu’un simple jardinier.

Un Prince, film personnel où résonne l’intime. Pierre Creton, ancien ouvrier agricole, filme sa vie avec ses voisins devenus amis, le temps qui passe et emporte tout. Des voix off pour dire la face obscure. Le couple parental : père taxidermiste, mère alcoolique travaillant dans une armurerie, la chasse et les chasseurs, son horreur de la chasse. Pierre Creton filme le creuset de sa vie dans son territoire normand où fleurissent les fantasmes, ses voisins devenus amis pour lesquels il entretient les jardins et qui jouent dans ses films , la passion de la forêt, des plantes et de la nature, les abeilles, ses amours et les amis. Un film insaisissable, récit d’un éveil sexuel.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

Un Prince – 2023 – Pierre Creton Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs

Interdit aux moins de 12 ans

Scénariste : Pierre Creton – Mathilde Girard – Vincent Barré – Cyril Neyrat

France – 1 h22

Sortie nationale : 18 octobre 2023

Distribution : JHR Film

Production : ANDOLFI, Arnaud Dommerc

Avec : Pierre-Joseph : Antoine Pirotte et Pierre Creton, Françoise Brown : Manon Schaap, Alberto : Vincent Barré, Adrien : Pierre Barray, Kutta : Shiman Dangi

PIERRE CRETON – ARTISTE ET CINÉASTE

Né en 1966 en Seine Maritime, École des Beaux-Arts du Havre. Dès 1991 après ses études il devient ouvrier agricole, ses divers emplois comme apiculteur ou vacher l’ont mené à réaliser des films sur la relation Maître/Esclave ou sur les relations que nous entretenons avec l’animal.

Il vit et travaille en Normandie Pays de Caux, territoire qu’il ne cesse d’appréhender et de filmer.

Il est l’auteur d’une vingtaine de films, tous présentés au FIDMarseille, Festival International de Cinéma, et dans de très nombreux festivals internationaux. Il est depuis 2020 travailleur indépendant comme jardinier de la Maison Lambert.

FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE

2023 : Un Prince

2021 : House of love

2020 : L’avenir le dira

2019 : Le bel été!

2017 : Va, Toto ! – Prix du Film singulier francophone du Syndicat de la critique du cinéma Français – Prix institut Français de la critique en ligne – FIDMarseille

2013/2017 : Sur La voix Critique

2009 : Manniquerville

2008 : L’Heure du Berger – Grand Prix de la Compétition Française et Prix G.N.C.R – FIDMarseille

Articles recommandés