OZPLOITATION! DU 5-25 JUILLET 2021

Ozploitation Affiche

Alors que l’été retient son souffle, tapis rouge à la Cinémathèque de Paris pour OZPLOITATION!. Avec en ouverture Wake in Fright de Ted Kotcheff.

Ozploitation - Son Excellence Madame Gillian Bird Ambassadrice d'Australie en France

Son Excellence Madame Gillian Bird Ambassadrice d’
Australie en France
5/12/2021 Cinémathèque

Tout un cinéma de genre australien riche en petits chefs-d’œuvre cachés du 5 au 25 juillet 2021. Avec le soutien du gouvernement australien, dans le cadre du programme Australia now France 2021-2022, et du National Film and Sound Archive.

  • Wake in Fright (Outback) un film de Ted Kotcheff
Ozploitation - Wake in Fright

John Grant, jeune instituteur donne le top départ des vacances de Noël. Il saisit sa valise, se rafraichit avec une bière et prend le train pour Sydney. Il fait escale à Bundayabba, petite ville minière perdue du désert. Les bières et les parties de jeux d’argent s’enchainent toute la nuit. Au réveil, sans argent, plus de vacances à Sidney. John Grant se retrouve coincé dans l’enfer de Bundayabba.

Dans la poussière, sous la chaleur accablante de l’outback australien se joue une ahurissante et horrifique chasse aux kangourous menée par des machos de la petite ville et John Grant, grégaires, saouls, assoiffés de sang, destructeurs et no futur. Scène qui lors du tournage avait suscité un sentiment de malaise. Wake in Fright une fresque entre documentaire ethnographique et fiction sidérante, à glacer le sang, par le futur réalisateur de Rambo.

Wake in Fright, perdu pendant près de quarante ans appartient au corpus de centaines de films tournés pendant vingt ans, désignés par le terme Ozploitation. « Fruit de la contraction de l’argot “Aussies”, désignant dans un sens large tout ce qui est australien, et de la notion “d’exploitation”, l’ozploitation qualifie une vague de films, nécessairement australiens, qui exploitent principalement les stéréotypes et les aspects typiques de la culture du pays, dans le but premier de séduire un public local, tout en lorgnant vers une distribution internationale. » Éric Peretti

Parmi eux :

Oz de Chris Löfvén -1976

The FJ Holden

The FJ Holden -1977 de Michael Thornhill

Dernière Vague -  Ozploitation

Dernière Vague – 1978 de Peter Weir

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

couleur-bulle.fr

Couleur Bulle Sabine Vaillant
  • Wake in Fright (Outback) – 1970 – Ted Kotcheff

Australie – 110 min

D’après le roman de Kenneth Cook

Avec : Donald Pleasence : Docteur Tydon, Gary Bond : John Grant, Chips Rafferty : Jock Crawford

  • OZPLOITATION ! – RÉTROSPECTIVE

5 AU 25 JUILLET A LA CINEMATHEQUE

51, rue de Bercy Paris XII

cinematheque.fr

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page