FESTIVAL LA FINLANDE EN TROIS FILMS – 1 au 4 OCTOBRE 2020

Affiche Festival La finlande en trois films

FESTIVAL LA FINLANDE EN TROIS FILMS – 1er au 4 Octobre 2020

Voyagez avec le festival La Finlande en trois films du 1er au 4 octobre au cinéma Reflet Médicis et à l’Institut finlandais. Découvrez l’actualité du cinéma finlandais.

  • Reflet Médicis

Trois longs métrages finlandais contemporains

2 octobre à 20h Le Paradis de Maria – 2019 – Zaiga Bergroth – 110 min

Le Paradis de Maria

© MARIA’S PARADISE

Dans les années vingt, sur le chemin vers la Terre Promise, la prédicatrice charismatique Maria Åkerblom s’arrête avec ses adeptes à Helsinki. Salomé, une adolescente orpheline, la préférée de Maria Åkerblom, se lie d’amitié avec Malin, une jeune prostituée qui rêve de liberté. À son contact, Salome, dont les certitudes sont brusquement ébranlées, est déchirée entre un désir neuf d’émancipation et l’amour dévorant et dangereux de Maria.

4ème long métrage de Zaida Bergroth. Comme dans ses précédents films, on retrouve le thème central des relations familiales dans un contexte de violence.

3 octobre à 20h Master Cheng – 2019 Mika Kaurismäki – 114 min

Master Cheng

Venu de Chine, Cheng débarque avec son fils en Laponie dans le restaurant d’un village de campagne, tenu par Sirkka. Il arrive sans autre projet que de trouver un certain M. Fongtron. Cette arrivée bouscule les habitudes de la petite communauté. Mika Kaurismäki réalise un film sur la rencontre heureuse des cultures et profite de l’occasion pour montrer la Finlande dans ses coutumes les plus populaires et la Laponie en été, quand le soleil ne se couche jamais.

29ème film de Mika Kaurismäki, réalisateur éclectique qui alterne fictions et documentaires. Il est avec son frère Aki Kaurismäki et Peter von Bagh l’un des fondateurs du Midnight Sun Film Festival de Sodankylä qui a lieu chaque mois de juin en Laponie finlandaise depuis 1986.

4 octobre à 20hDogs Don’t Wear Pants –2019 J-P Valkeapää – 100 min

Dogs don't wear pants

Incapable de surmonter la mort de sa femme qui s’est noyée, Juha vit replié sur lui-même depuis 10 ans auprès de sa fille en pleine adolescence. Il rencontre par hasard Mona, une dominatrice SM. Cet homme à la vie rangée prend goût à ces pratiques dans une escalade de violence qui le conduisent dans des états de transe où il parvient à se rapprocher de son épouse. Cette sexualité masochiste et son rapport étrange avec Mona dont il est dépendant le ramèneront vers des émotions qui lui permettront de faire le deuil de sa femme.

Troisième long métrage de J-P Valkeapää où l’on assiste à la métamorphose d’un personnage principal originellement fermé au monde. Les films de J-P Valkeapää ont tous reçu l’accueil enthousiaste de la critique dans les plus grands festivals internationaux.

  • Institut finlandais

La jeune génération de cinéastes finlandais de l’Université Aalto

1er octobre à 20h

Pour se sentir vivant – 2019Milja Härkönen – 26 min – Documentaire

Se sentir vivant

À Helsinki, quatre amis âgés d’une vingtaine d’années réfléchissent sur de grandes questions sur la vie tandis que les examens d’Université d’art dramatique approchent. To Feel Alive est un film documentaire sur l’importance de l’amitié dans les périodes de transition .

– Elvis & Onerva – 2019 Mikael Syrjälä – 64 min

Elvis et Onerva

© ELVIS & ONERVA de Mikael Syrjälä

Elvis et Onerva sont ivres et s’embrassent pendant une fête jusqu’à ce qu’Onerva tombe ivre morte. Plus tard le même soir, Elvis se vante auprès de ses amis qu’il a couché avec elle. Onerva apprend la nouvelle et se demande ce qu’il s’est réellement passé.

3 octobre à 17h

La Vingt-Cinquième Heure2019 – Juho Reinikainen – 20 min

25th hour suit des chemins qui se croisent dans une ville endormie. La voix douce d’un présentateur de Radio Nocturne accompagne ceux qui veillent tard.

Retour à la maison – 2019 – Marika Harjusaari – 20 min

Homebound raconte l’histoire de deux frères dans un des plus grands camps de réfugiés. Un bus les attend pour rapatrier les réfugiés dans leur pays d’origine. Xidig, 8 ans, est enthousiaste à l’idée de rentrer à la maison mais le grand-frère Saliim, 12 ans, sait que les dangers et les destructions de la guerre n’ont rien d’un lieu sûr.

État d’esprit – 2019 – Kiia Kuivalainen – 17 min

Une femme participe à une performance extraordinaire mais tout n’est pas comme il paraît. Elle rencontre ses souvenirs, ses peurs et ses sentiments alors que les gens et les événements autour d’elle deviennent de plus en plus absurdes. Elle doit traverser toutes les étapes de la performance pour tout comprendre.

Impasse Nocturne – 2019 – Alisa Nirman – 17 min

Jusqu’où es-tu disposé à aller pour sauver une relation condamnée ?

Le festival est organisé en collaboration avec Finnish Film Foundation, Reflet Médicis, Université Aalto, Ambassade de Finlande et Irmeli Debarle.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle Sabine Vaillant

http://couleur-bulle.fr

  • FESTIVAL LA FINLANDE EN TROIS FILMS

En collaboration avec Finnish Film Foundation, Reflet Médicis, Université Aalto, Ambassade de Finlande et Irmeli Debarle

Reflet Médicis 3 Rue Champollion, 75005 Paris

www.lesecransdeparis.fr

Institut finlandais 60 rue des Écoles, 75005 Paris

www.institut-finlandais.fr

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page