OMAR BELKACEMI – RÊVE

Affiche Rêve de Omar Belkacemi

Omar Belkacemi Rêve

  • Rêve

Dans un village en haute montagne de Kabylie où les nuages s’accrochent au relief, vit Koukou, 20 ans, avec ses parents et sa sœur Jura. Au village, Koukou est traité de fou à cause de ses cheveux longs et son comportement différents aux yeux du comité des sages et de son père. Ils décident d’interner Koukou dans un asile psychiatrique. Son frère Mahmoud, enseignant de philosophie dans un lycée à Bejaia, apprend la nouvelle. Révolté il fait sortir son frère. Au village, Koukou aide les femmes en portant avec elles les feuillages récoltés pendant que les hommes se contentent de les regarder passer. Mahmoud et Koukou restent solidaires de leur mère et de Jura face au père.

Koukou - Affiche de Rêve (Argu) - Omar Belkacemi

La vie au village s’écoule avec ses couleurs, ses chants. Les femmes continuent à danser entre elles et à y travailler dur mais où les graines d’un combat au quotidien contre les préjugés et le conservatisme sont semées.

Rêve, un premier long métrage de Omar Belkacemi, explore les mentalités d’une société patriarcale, le poids des interdits et leurs conséquences sur les femmes et les êtres épris de liberté, de poésie. A découvrir.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Rêve (Argu) – 2021 – Omar Belkacemi

Algérie – 1h 37min 

Sortie nationale : 3 mai 2023

Distribution : Les Films des Deux Rives

Avec : Mohamed Lefkir, Kouceila Mustapha, Latifa Aissat

  • OMAR BELKACEMI – RÉALISATEUR

Né en 1970 à Bejaia en Algérie. Il a fait ses études à l’Institut maghrébin de Cinéma à Tunis. Après avoir été stagiaire sur Le Patient anglais et Le Tigre et la neige, il devient assistant réalisateur auprès de Belkacem Hadjaj et Tarek Teguia. En 2015, il réalise La Vague, son premier court métrage diffusé dans plus de 70 pays à travers le monde. Rêve est son premier long métrage de fiction présenté en avant-première mondiale au Cinemed.

Articles recommandés