SHOWING UP – KELLY REICHARDT

Affiche Showing Up

Showing up

  • Showing up

Lizzie, jeune sculptrice prépare son exposition tout en assumant le job administratif de l’école d’art de sa mère. En perpétuel conflit entre terminer ses pièces pour l’expo et répondre aux attendus des élèves de l’école, Lizzie se montre de mauvaise humeur, irascible.

Lizzie dans son garage - -©Allyson-RIGGS - Showing up - Kelly Reichardt
©Allyson-RIGGS

Sans compter les tracas du quotidien avec sa propriétaire et voisine qui mène sa vie se souciant peu de lui rétablir l’eau chaude. Plus le chat toujours affamé qui lorgne sur le pigeon que lui a donné en garde sa voisine, son frère psychotique que sa mère considère comme un génie sur lequel elle veille, ses parents divorcés querelleurs qui l’envahissent, les artistes qui ont le temps d’exposer.

Lizzie démoulage - Showing Up -©Allyson-RIGGS
©Allyson-RIGGS

Prise à la gorge par une temporalité qu’elle ne maîtrise pas, Lizzie stresse avec la date du vernissage qui approche. Vernissage dévoilant son œuvre (1) autour de laquelle se presse famille et amis.

Vernisage SHOWING UP©Allyson RIGGS_
©Allyson RIGGS

SHOWING UP passionnant, touchant, talentueux, où s’appréhende le processus créatif à l’œuvre dans ses différentes composantes. Dont les forces et la violence intra familiale qui agissent dans cette famille dysfonctionnelle, et la contingence du monde. Un film loin de l’image de l’artiste inspiré. Mais plutôt l’artiste dans son geste créatif quotidien qui prend place dans le monde réel et en intègre l’alchimie dans le secret de son royaume. Un film à voir !

(1) Les œuvres créées par Lizzie sont réalisées par l’artiste Cynthia Lahti, qui vit à Portland et dont la réalisatrice suit le travail depuis longtemps

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

Couleur Bulle - Logo - Sabine Vaillant

couleur-bulle.fr

  • Showing Up – 2022 – Kelly Reichardt

Scénaristes : Jonathan Raymond – Kelly Reichardt

Américain -1 h 48

Sortie nationale : 3 mai 2023

Distribution : Diaphana Distribution

Avec : Lizzie : Michelle Williams, Jo : Hong Chau, Sean : John Magaro, Éric : André Benjamin, Marlene : Heather Lawless, Ira : James Le Gros, Premier installateur : Michelle Segre, Bill : Judd Hirsch, Lee : Matt Malloy, Dorothy : Amanda Plummer

  • FILMOGRAPHIE KELLY REICHARDT

1994 : RIVER OF GRASS

2006 : OLD JOY

2008 : WENDY ET LUCY

2010 : LA DERNIÈRE PISTE

2013 : NIGHT MOVES

2016 : CERTAINES FEMMES

2019 : FIRST COW – Prix du Jury Festival de Deauville – En compétition à la 70e Berlinale

2022 : SHOWING UP – Sélection Officielle Cannes 2022

Articles recommandés