MUSIDORA FOR EVER

affiche Rétrospective Musidora 

Emilie Cauquy

Emilie Cauquy (1) – Ouverture Rétrospective – Cinémathèque – 3 janvier 2020

-Tapis rouge avec Émilie Cauquy pour Musidora dans son maillot de soie noir qui fit d’elle un mythe.

Musidora Irma/ Vep

Irma Vep

Née Jeanne Roques le 23 février 1889 à Paris, elle occupe la scène de la création du XXe siècle. Actrice, star du muet, réalisatrice, cinéaste, peintre, auteure de poésie et de théâtre, archiviste à la Cinémathèque française dès 1942, Musidora est célèbre pour son rôle d’Irma Vep dans la série Les Vampires – Louis Feuillade et pour Judex – Louis Feuillade. Pour toute une génération elle est cette vamp, beauté fatale, marraine de guerre des Poilus de l’aviation. Et la dixième muse sacrée par les Surréalistes, féministe, grande amie de Colette avec laquelle elle correspond pendant 45 ans.

Les Vampires

Les Vampires : Le Cryptogramme rouge Louis Feuillade

Judex Louis Feuillade

Judex épisode 4 : Le secret de la Tombe – Louis Feuillade

Elle fonde sa société en décembre 1919, Musidora, sous influence de Colette et d’André Hugon. Elle tourne ses trois films principaux entre le Pays basque, l’Andalousie et la Castille.

Musidora - Pour Don Carlos

 Pour Don Carlos 1921 – Jacques Lasseyne – Musidora

Pour Don Carlos – 1921, d’après le roman Pour Don Carlos de Pierre Benoit. c’est là qu’elle rencontre Antonio Cañero, toréador, pour lequel elle craque.

Soleil et Ombre Musidora

Soleil et ombre – 1922

Soleil et ombre – 1922 d’après La Nouvelle L’Espagnole de Maria Star – magnifiquement accompagné par la musique de Günter Buchwald et Frank Bockius. En ouverture de la Rétrospective

La Tierra de Los Torros

La Tierra de los toros – 1924

La Tierra de los toros – 1924 – Documentaire fiction sur la vie des élevages de taureaux de corrida en Andalousie.

* Soleil et ombre – 1922 – Jacques Lasseyne – Musidora

France – 49 min

Copie restaurée en 4 K, en 2019 par La Cinémathèque française et le San Francisco Film Festival

Avec : Musidora : Juana/l’étrangère, Antonio Cañero : Jacana, Simone Cynthia: L’amie de Juana, Paul Vermoyal : l’antiquaire

Soleil et ombre. Une vieille cartomancienne prédit l’amour à Juana, servante d’auberge. Jacana, jeune torero, l’appelle. Elle le rejoint sans attendre la carte suivante : la mort ! Il lui offre un beau châle blanc acheté chez l’antiquaire bossu. Arrive en ville une blonde étrangère qui charme Jacana. Le lendemain dans les arènes, c’est à l’étrangère qu’il offre sa cape et avec elle qu’il repart triomphant. Juana les suit jusqu’à la «tienta » où Jacana montre avec de jeunes taureaux ses talents à l’étrangère. L’un deux charge Juana et la renverse. L’antiquaire, amoureux de Juana, lui vient en aide devant l’indifférence de Jacana. La semaine suivante, le matador succombe à un coup de corne. Juana, folle de rage et de douleur, poignarde l’étrangère, sous les yeux de l’antiquaire qui la conduit au couvent.

Soleil et ombre offre l’Espagne des années 1920 avec les habitants d’une petite ville dont les hommes portent des chapeaux et se regroupent entre eux tandis que des femmes dansent. Les maisons dont les balcons décorés accrochent magnifiquement le soleil printanier. Les yeux de Musidora sont incroyablement expressifs et beaux. Soleil et ombre un film à voir absolument pour découvrir la présence de Musidora ainsi qu’une terre et son peuple.

Elle œuvre trois jours par semaine à La Cinémathèque en qualité de responsable du service de documentation et de relations avec la presse, à l’origine de la commission de recherche historique, aux côtés de Mitry et de Sadoul, jusqu’à sa mort à Paris le 7 décembre 1957.

Actu Ina Mort Musidora

Mort de Jeanne Roques – Actualités Ina

Musidora for ever habite La Cinémathèque pour L’an neuf. Venez la surprendre et découvrir les talents de cette » reine du Cinéma » devenue une figure mythique, du 3 au 12 janvier 2020.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

CouleurBulle Sabine Vaillant

MUSIDORA – RÉTROSPECTIVE 3 AU 12 JANVIER 2020

Musidora par elle-même

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

51, rue de Bercy 75012 Paris

www.cinematheque.fr

« Une jeunesse toute entière tomba amoureuse de Musidora. À cette magie, à cette attraction, s’ajoutait le charme d’une grande révélation sexuelle. Il appartint au maillot noir de Musidora de préparer la France des pères de familles et des insurgés. Cette magnifique bête d’ombre fut donc notre Vénus et notre déesse Raison. »
Louis Aragon, « Les Vampires »,
Projet d’histoire littéraire contemporaine, 1922-1923

 

– Moi Musidora reine du cinéma – Fontaine de la Mare – Daniel Chocron – Éditions La Lucarne des Écrivains lalucarnedesecrivains1@gmail.com

– (1) Les amis de Musidora : Marién Gomez Rodriguez, Elodie Tamayo, Clément Lafite, Frédéric Tabet, Émilie Cauquy      https://www.musidora.org/les-amis-de-musidora 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page