Mika Ex Machina – 2024 – DÉBORAH SAÏAG – MIKA TARD
Depuis plusieurs mois, Mika trouve chaque jour des choses étranges sur sa moto garée dans la rue à deux pas de son appart : rubans rouges, pièces de monnaie, antivols. Un brin dérangeant, de quoi s’interroger. Jusqu’à ce qu’un mini-cadenas caché dans la chaîne de son moteur manque de lui causer un grave accident. Déterminée à trouver le coupable, elle filme sa moto depuis le balcon avec l’aide de ses ami·e·s. Les nuits blanches blotties sous un plaid s’enchaînent, espérant le moment fatidique où le visage du ou de la coupable apparaîtra. Très vite, les fantasmes, spéculations de chacun brouillent les pistes. Harcèlement, drague ou vengeance, dingue de moto ? La situation est-elle romantique, romanesque ou menaçante ? Mika et sa coloc Deborah, soutenues par leur bande mènent l’enquête.
Tourné à l’iPhone, solution à la non réponse de l’institution, Mika Ex Machina digne d’un polar déroule son suspens sous fond de paranoïa galopante, dévoilant les fantasmes et angoisses de la société, traçant le portrait d’une communauté LGBTQIA+ soudée, débordante d’humour. Un film à voir.
Sabine Vaillant
Couleur Bulle
- Mika Ex Machina – 2024 – DÉBORAH SAÏAG – MIKA TARD
France – 1h35
Musique originale : Irma
Sortie nationale : 1er janvier 2025
Production : LES FILMS DE LA TRANSE ET GALATÉE FILMS
Distribution : Pyramide Films
Avec : Mika Tard, Déborah Saïag, Iris Brey
- DÉBORAH SAÏAG – MIKA TARD
Travaillent ensemble depuis leur rencontre en cours de théâtre en 1999. Mika entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, tandis que Déborah s’oriente vers la mise en scène au Conservatoire et dans différentes compagnies. En 2000, avec une bande d’ami•e•s, elles fondent le collectif «les Quiches» avec lequel elles réalisent leurs premiers courts-métrages, puis le long-métrage de comédie musicale Foon sorti au cinéma en 2006, ainsi que deux mini-séries pour Canal+ : Allo Quiche et Enterrement de Vie de Jeune Fille. Leur binôme expérimente ensuite de nouveaux genres et de nouvelles formes : la comédie dramatique et sociale avec le scénario du film Encore Heureux sorti en salles en 2016, la comédie documentaire avec la création de la mini-série Kings diffusée sur Canal+ en 2018, et enfin le thriller psychologique avec l’écriture du roman Ta Main sur ma Bouche édité chez Nil en 2021.
Avec Mika Ex Machina, elles signent un film-enquête inclassable dans lequel le réel devient le lieu de toutes les fictions.