LETTRE À FRANCO DE ALEJANDRO AMENÁBAR

  • LETTRE À FRANCO UN FILM DE ALEJANDRO AMENÁBAR

Alejandro Amenábar - Lettre à Franco

https://youtu.be/y-Z22n8HCyk

  • Lettre à Franco Espagne, été 1936 à Salamanque Miguel de Unamuno, célèbre écrivain, décide de soutenir publiquement la rébellion militaire avec la conviction qu’elle va rétablir l’ordre. Le soulèvement de juillet 1936, dirigé par un groupe de généraux, dont le général Francisco Franco, contre le régime républicain, divise l’Espagne entre nationalistes et républicains, déclenchant une Guerre Civile qui durera 3 ans. Fort de ses succès militaires, le général Francisco Franco prend les rênes de l’insurrection. Alors que les incarcérations d’opposants se multiplient autour de Miguel de Unamuno, il se rend compte que l’ascension de Franco au pouvoir est devenue inéluctable.

Alejandro Amenábar

Karra Elejalde (Miguel de Unamuno)

  • Alejandro Amenábar décrit les premiers mois de ce conflit dans la magnifique ville universitaire de Salamanque, pendant lesquels Miguel de Unamuno et ses amis observent, discutent, réagissent chacun avec ses convictions, à la lutte pour le pouvoir entre les instigateurs du soulèvement. Mais aussi les déceptions et les contradictions vécues par Miguel de Unamuno. Il raconte le cheminement personnel, intellectuel de l’écrivain.

En parallèle, il déroule la montée de Franco jusqu’à leur rencontre. Avec la puissante scène du discours de Unamuno le 12 octobre à l’Université de Salamanque devant les militaires franquistes, dans lequel l’intellectuel prend position contre le coup d’État et lance au risque de sa vie « Vous vaincrez mais ne convaincrez jamais ». Il perd son poste à l’Université et se retrouve assigné à résidence.

Lettre à Franco

Karra Elejalde (Miguel de Unamuno)

Lettre à Franco,  un film fort, réflexif, à un moment historique décisif de l’Espagne gagnée par la violence, le fanatisme, où la raison échappe à l’entendement. Un film qui interroge sur la résurgence des nationalismes. A voir !

 

  • Lettre à Franco – 2019 – Alejandro Amenábar

Espagnol – 1 h 47

Sortie nationale : 19 février 2020

Production : Haut et Court

Avec : Miguel : Karra Elejalde, Millán Astray : Eduard Fernández, Franco : Santi Prego,Nicolás : Luis Bermejo, Cabanellas : Tito Valver, María : Patricia Lopez Arnaiz, Felisa : Inma Cuevas, Salvador : Carlos Serrano -Clark, Atilano : Luis Zahera, Enriqueta : Ainhoa Santamaría, Carmen : Mireia Rey, Mola : Luis Callejo, Ramos : Dafnis Balduz, Miguelín : Jorge Andre.

Sabine Vaillant

Couleur Bulle

https://couleur-bulle.fr/

Couleur Bulle Sabine Vaillant

  • ALEJANDRO AMENÁBAR

Né à Santiago du Chili en1972, débute en tant que réalisateur avec TESIS

-FILMOGRAPHIE

1996 : TESIS

1997 : OUVRE LES YEUX

2001 : LES AUTRES – Sélectionné à la Mostra de Venise

2004 : MAR ADENTRO – Oscar du meilleur film en langue étrangère et 60 autres prix internationaux

2009 : AGORA – Sélectionné au Festival de Cannes

2015 : REGRESSION

2019 : LETTRE À FRANCO – Cinq Récompenses aux GOYAS 2020

 

  • MIGUEL DE UNAMUNO (1864 -1936)

Philosophe, écrivain et poète important de l’histoire d’Espagne. Recteur de l’Université de Salamanque en 1900, destitué en 1914 en raison de son hostilité à la monarchie espagnole. En 1924, il publie des articles virulents contre la dictature du général Primo de Rivera qui le font exiler sur l’île de Fuerte ventura (Canaries). En 1936, il retrouve son poste de recteur et devient député. Il est assigné à résidence suite à son fameux discours et sa prise de position contre les Nationalistes et meurt le 31 décembre.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

sabine.vaillant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page